Fêtes de fin d’année : pourquoi il faut toucher dès à présent les acheteurs sur Pinterest

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Quelques semaines après la rentrée, les journées sont plus courtes, les températures baissent, les linéaires des supermarchés changent… L’été n’est même pas terminé qu’il est déjà temps de préparer les fêtes de fin d’année. C’est d’ailleurs ce que confirment les recherches effectuées sur Pinterest par les utilisateurs, celles-ci montrent que les utilisateurs de Pinterest commencent à s’inspirer pour les fêtes dès le mois de septembre. Pour les marques, c’est le signe qu'elles peuvent - et doivent – d’ores et déjà adresser leurs groupes cibles avec des contenus appropriés pour les fêtes.

Les utilisateurs de Pinterest planifient la saison de Noël plus tôt que quiconque

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde chaque mois (1), Pinterest est le lieu d'inspiration personnelle dans tous les domaines de la vie, pour planifier un projet à venir et trouver l'inspiration pour créer la vie telle qu’on l’aime. Selon Nielsen Médiamétrie, le moteur de recherche visuel compte 19,7 millions de visiteurs uniques par mois en France (2). Les utilisateurs de Pinterest cherchent à faire du shopping, 84 % des utilisateurs sur Pinterest envisagent d’effectuer un achat alors qu'ils sont encore indécis (3) quand bien même ils n’ont pas un produit ou une marque en tête en particulier : 97 % des recherches les plus fréquentes sur Pinterest ne contiennent pas de noms de marques (4). D’où l’intérêt pour les marques d’atteindre les consommateurs très tôt dans la décision d'achat, au moment où ils sont encore indécis. 

Pour un grand nombre d’entre elles, les derniers mois de l’année sont les plus stratégiques, car ils sont ceux durant lesquelles les recherches sont les plus nombreuses. En regardant les requêtes de recherche liées à Noël sur Pinterest, il apparaît que le volume de recherche n’a cessé d'augmenter depuis septembre dans des proportions bien supérieures à celles des autres moteurs de recherche.

La commercialisation précoce des offres de Noël porte ses fruits

Dans une étude Pinterest datant d'avril 2021, 62% des utilisateurs de Pinterest ont déclaré qu'ils aimeraient célébrer Noël 2021 de manière plus belle et plus grande qu’auparavant (5). Ce qui confirme que la période est une occasion idéale pour les marques qui peuvent leur apporter leur soutien. L'expérience a montré que plus elles s'adressent tôt à leurs groupes cibles sur Pinterest, plus leurs campagnes auront du succès. L'année dernière, le taux de conversion a été multiplié par 4,7 lorsque les utilisateurs sont entrés en contact avec le contenu à un stade précoce. (6) En touchant les utilisateurs tôt, il est possible d’obtenir des revenus plus de trois fois supérieurs à ceux provenant de audiences exposées plus tardivement (7).

Selon une étude sur Noël, menée en 2020 et publiée par Dynata en avril 2021, 54% des utilisateurs actifs hebdomadaires ayant commencé leurs achats de Noël sur Pinterest avant le mois d'octobre ont dépensé au total plus de 500 € pour la saison des fêtes (8).

L’an dernier 60 % des ventes attribuées à Pinterest ont été finalisées avant la fin du Cyber Monday (9), journée où les boutiques en ligne séduisent les acheteurs avec des promotions particulièrement attractives. Les marques ayant déjà activé leurs campagnes sur Pinterest avant ce jour ont pu bénéficier des intentions d’achat des utilisateurs de la plateforme.

Qui sont les premiers acheteurs des fêtes sur Pinterest de toute façon ?

Au-delà du bon timing, la réussite d’une campagne repose sur sa capacité à atteindre la bonne audience pendant cette période de Noël. Il convient de garder à l’esprit que les personnes qui se rendent sur Pinterest le font toujours pour planifier et créer la vie qu'ils aiment. Ils planifient les grands et les petits événements de la vie, ceux de leur vie quotidienne et ceux plus particuliers de l'année. Partant de là, Pinterest a identifié six typologies d'acheteurs pour les fêtes sur la plateforme, dont trois sont détaillées ci-dessous (plus d’information sur le portail Pinterest dédié aux fêtes de fin d’année) :

La première catégorie d’acheteurs est celle des “early birds”, qui sont particulièrement précoces sur Pinterest Ils s'inspirent déjà pour la saison des fêtes à venir et créent des tableaux d'affichage pour des idées de cadeaux, des décorations, des activités ou des recettes.

Les traditionalistes aiment… les traditions de Noël et leurs rituels. Selon une enquête YouGov auprès des utilisateurs de Pinterest en Allemagne de mars 2020, 60% déclarent aimer décorer le sapin de Noël. Cela se voit également sur Pinterest avec l'augmentation du volume de recherche de termes tels que « décorations pour les fêtes » ou « Bricolage de Noël » au sein de ce groupe cible. Les marques peuvent atteindre ce profil avec un contenu et des produits qui reflètent le caractère original et traditionnel de Noël.

La troisième catégorie pourrait être considérée comme celle des primo accueillants. Il s’agit par exemple de jeunes adultes qui viennent de fonder leur propre famille et reçoivent pour la première fois pour les fêtes de fin d’année. Pinterest est leur source d’inspiration pour se préparer à ce nouveau rôle et pour donner à l’événement une touche très personnelle, complètement nouvelle. Les marques peuvent utiliser leurs créations répondant aux tendances du moment, pour animer ce groupe cible. Les tendances de recherche actuelles pour cette période particulière sont présentées dans l'actuel guide pour les fêtes de Pinterest et offrent des informations précieuses pour réaliser des campagnes festives efficaces.

Que peuvent faire exactement les marques sur Pinterest ?

Les solutions de Pinterest permettent aux annonceurs d'atteindre l’audience souhaitée à chaque étape du funnel marketing, de l'inspiration à l’achat. Parmi celles-ci, les vidéos sont particulièrement adaptées comme format principal pour générer de la notoriété. Avec les annonces standard et les annonces Collections, la popularité d’une marque peut être augmentée en permettant aux utilisateurs de voir le contenu au meilleur moment : lorsqu'ils sont ouverts à de nouvelles découvertes. Autre nouveauté, le carrousel, avec lequel encore plus de contenu peut être affiché de manière à être plus attractif. Enfin, pour des conversions transparentes, Pinterest propose une variété de formats d'achat, y compris une nouvelle fonction dans les annonces qui permet de donner plus de détails sur les produits tels que les évaluations, la livraison et les informations prix. Les utilisateurs peuvent ainsi les utiliser afin de mieux évaluer les produits et prendre des décisions d'achat plus éclairées.

En résumé : les marques qui lancent leurs campagnes pour les fêtes sur Pinterest de manière précoce ont la possibilité d'inspirer spécifiquement des groupes cibles ayant un pouvoir d’achat pour leur planification des fêtes. Elles peuvent ainsi atteindre des conversions et des ventes plus élevées. Des marques comme Petit Bateau sont une belle illustration de ce à quoi peuvent ressembler des campagnes de Noël réussies sur Pinterest.

N’hésitez pas à revisionner l’événement Pinterest Performs, spécial fêtes de fin d’année pour en savoir plus. Et enfin : Si vous souhaitez recevoir régulièrement les dernières études et insights Pinterest, inscrivez-vous à la Pinterest Business Newsletter mensuelle.

Sources:

1: Pinterest, analyse mondiale, Juin 2021

2: Nielsen Médiamétrie visiteurs uniques, April 2021

3: GfK, US, Etude Pinterest Path to Purchase utilisateurs hebdomadaires de Pinterest dans la catégorie,  Nov 2018

4: Analyse Pinterest, recherches en anglais, avril 2020.

5: Étude Pinterest Dynata Noël avril 2021, FR

6: Données internes de Pinterest : analyse des annonceurs ayant mené des campagnes pour les fêtes au niveau mondial du 01/09 au 31/12/20 (n=82). Classification des participants : exposition tardive = début entre le 26/11 et le 31/12/20 ; exposition normale = début entre le 11/11 et le 25/11/20 ; exposition précoce = début entre le 01/09 et le 10/11/20

7: Données internes de Pinterest : méta-étude sur les études Conversion Lift de Pinterest menées à l'échelle mondiale pour le retail entre janvier et décembre 2020 (n=34).

8: Étude Pinterest Dynata Noël avril 2021, FR

9: Données internes de Pinterest, monde entier, septembre 2020 - décembre 2020.

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