DoubleVerify : une hausse des discours de haine en ligne
En France, les discours de haine en ligne et le cyberharcèlement ont augmenté de 819 % en juin par rapport au mois de mai, selon une étude de la plateforme de mesure de la qualité et de l’efficacité des campagnes médias digitales DoubleVerify. Parmi les principaux pics de contenus nuisibles observés, celui du 12 juin, trois jours après les élections européennes et l’annonce par le président Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale : à cette période les discours de haine en ligne et le cyberharcèlement ont dépassé de 242 % la moyenne observée dans le mois. Les contenus au sujet “d’une actualité politique explosive ou controversée” ont augmenté de 76 % sur la même période.
“Nous traversons en France un cycle électoral qui nécessite une vigilance accrue, car il favorise la montée en puissance de contenus pouvant ternir la réputation des marques, diminuer les performances des campagnes et, en fin de compte, affecter les résultats des annonceurs”, déclare Laetitia Zinetti, RVP Europe du Sud chez DoubleVerify.
Ces données sont mesurées entre le 1er et le 25 juin en France. Elles sont notamment compilées par la Task Force Électorale de DoubleVerify.