JO, Michel Barnier, Inoxtag... Les tendances de l'année 2024 sur Google et YouTube
Le sport, la politique et le "surpassement de soi" ont été en vogue cette année sur Google et YouTube.
Sans surprise, le sport est l’une des tendances 2024 sur le moteur de recherche Google. Dévoilé lors d’une conférence, le podium français des “tendances de recherches” est occupé par trois grands événements sportifs. En tête, la compétition de football l’Euro 2024 qui s’est tenue en Allemagne en juin, suivie par les Jeux olympiques de Paris cet été et par la Coupe d'Afrique des Nations qui a eu lieu au premier trimestre en Côte d’Ivoire. "L’année est marquée par un sur-rassemblement autour du sport”, souligne Lucile Le Goallec, responsable de la recherche stratégique sur le luxe et la beauté chez Google France.
L’année est également exceptionnelle au niveau politique. Parmi les tops tendances, l’élection présidentielle américaine qui a mené Donald Trump au pouvoir (4e) et les élections législatives en France (8e). Signe de la place qu’a pris la politique en 2024, Kylian Mbappé laisse cette année la première place du palmarès des “trending personnalité publique” au Premier ministre démissionnaire Michel Barnier, élu en septembre. “Nous sommes revenus en cours d’éducation civique pour avoir les bases de décodage de ce qui se passait”, commente Lucile Le Goallec. Parmi les questions qui sont revenues en tête des recherches : “C'est quoi une dissolution de l'Assemblée nationale ?”, “C'est quoi une élection législative ?”, “Comment puis-je voter en France ?”, ainsi que des interrogations sur des sujets d’actualité comme la crise agricole, “C'est quoi la loi Egalim ?”, “Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils ?”.
Pour aider les Français à s’informer, HugoDécrypte, Gaspard G et d’autres créateurs de contenus ont été très suivis sur YouTube. L’autre filiale du groupe Alphabet voit l’arrivée de “nouveaux journalistes”. Pour Bénédicte Ibert, strategic planner à Google France : “YouTube devient une forme d’extension médiatique qui permet d’avoir plein de points de contact”.
Le phénomène Kaizen
La plateforme de vidéo est dominée par Inoxtag. Le créateur de contenu a conquis YouTube avec son documentaire Kaizen qui met en scène son ascension sur le Mont Everest. La vidéo a enregistré près de 39 millions de vues dans le monde entier, alors que le film a été exploité dans certaines salles de cinéma. Le responsable des partenariats YouTube France Romain Cabrolier soutient que “Kaizen montre la professionnalisation des créateurs de contenus”. Inoxtag a battu des records cette année en gagnant 414 000 abonnés, totalisant 8,77 millions d’abonnés. Invité ce matin lors de la conférence de presse, le Youtubeur a déclaré vouloir “continuer à avoir de l’impact et de faire des productions, peut-être du cinéma un jour”. Il se classe premier du palmarès des tendances des créateurs de contenu sur YouTube, suivi de l’Américain MrBeast (355 millions d’abonnés) et de Legend (1,94 millions d’abonnés).
À noter que les tendances de Google et YouTube ne prennent pas en compte les mots-clés ou requêtes les plus recherchées (comme “météo” ou “Emmanuel Macron”), mais ce qui est analysé par le groupe comme tendance. La méthodologie de Google est visible sur les classements ci-dessus.