L’ADMTV enrichit son référentiel carbone avec une V2

Face à l’enjeu de la mesure et de la réduction de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires et moins de deux ans après la publication de son premier référentiel carbone, l’Alliance des Médias TV & Video (ADMTV, ex-SNPTV) en propose une version enrichie avec la sortie de la V2 du « TV AD Carbon Framework ». Avec cette mise à jour, l’ADMTV entend fournir des données plus précises, une meilleure intégration aux référentiels existants et une méthodologie « encore plus rigoureuse, alignée avec les initiatives nationales et internationales en matière de mesure environnementale », pointe un communiqué. Accompagné du cabinet spécialisé BL Evolution et la société de pilotage de l’empreinte carbone DK, l’Alliance peut ainsi mettre en avant un certain nombre d’évolutions, avec cette V2 : une mise à jour des données et du périmètre de mesure, intégrant l’évolution de la mesure d’audience par Médiamétrie et le déploiement des nouvelles générations de téléviseurs connectés ; l’ajout d’une modélisation de la TV segmentée ; l’intégration de la décomposition de l‘impact (serveurs, réseaux et terminaux) ; l’intégration d’une recommandation méthodologique de comparaison de l’impact carbone des campagnes par la pondération du nombre de contacts et du nombre de secondes réellement vues (prise en compte du taux de complétion et de visibilité) ; une compatibilité renforcée avec les autres référentiels, notamment le Digital Carbon Framework du SRI et de l’Alliance Digitale, le méta- référentiel One Frame de l’Union des Marques et les travaux internationaux d’Ad Net Zero ; une simplification de l’appropriation grâce à son intégration dans l’outil DK, permettant aux agences et annonceurs d’accéder facilement aux données et d’alimenter leurs propres bilans carbones ; une extension du champ d’analyse, avec la prise en compte plus détaillée de l’impact des infrastructures de diffusion, des serveurs et des terminaux utilisés par les téléspectateurs ; la mise à disposition d’écotips permettant aux client des régies adhérentes à l’ADMTV d’être acteur de l’optimisation de leurs campagnes.
Le référentiel, téléchargeable dès ce lundi sur le site de l'ADMTV, est intégré depuis le 1e avril dernier au calculateur commun développé par DK, « permettant une mesure fiable et harmonisée de l’empreinte carbone des campagnes TV », souligne l’Alliance. Cependant, relève-t-elle, « l’évolution du périmètre ne permet pas de comparaison avec la V1 du référentiel publiée il y a deux ans ».
L’ALLIANCE DES Médias TV & Video (ADMTV) regroupe : TF1 Pub, M6 Publicité, FranceTV Publicité, Canal+ Brand Solutions, RMC BFM ADS, Amaury Média, beIN Régie, Paramount, Amazon Ads, Disney+ et Netflix.