Offensive d'Amazon Ads en France
Stephane Grenier, directeur général d'Amazon Ads France

Amazon Ads fidélise ses clients sur Prime, améliore l’expérience utilisateur de sa DSP et lance Amazon Live en France.
Ce jeudi 10 avril, au cours de leur événement unBoxed Paris, les dirigeants d’Amazon Ads et de Prime Video ont fait plusieurs révélations sur l’évolution de leurs solutions publicitaires, devant un parterre d'annonceurs et d'agences.
Prime Video fidélise ses clients
Après une année de publicité sur Prime Video, le « reach » potentiel des contenus intégrant de la publicité atteindrait désormais plus de 9 millions de spectateurs chaque mois en France. La plateforme de streaming se réjouit de la forte fidélisation des annonceurs qui y ont recours : 80% des clients Amazon Ads en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, ayant acheté de l’inventaire publicitaire sur Prime Video dans les six mois suivant le lancement, ont renouvelé leur investissement les six mois suivants. Une campagne menée par Decathlon a été citée en exemple pour illustrer l’efficacité des solutions publicitaires : « L’enseigne a mis en place une stratégie fondée sur la création d’audiences personnalisées sur Prime Video afin d’accroître la notoriété de son nouveau vélo auprès des 25-49 ans intéressés par le sport et les activités de plein air. Grâce à son spot de 20 secondes non skippable, Decathlon a atteint plus d’un million de spectateurs uniques avec un taux de complétion de 97% ».
Des nouveaux workflows pour améliorer l’expérience Amazon DSP
La plateforme Amazon DSP permet aux annonceurs d’accéder via un seul et même point à l’inventaire propriétaire d’Amazon (y compris Prime Video et Twitch) ainsi qu’à celui de milliers d’éditeurs premium de l’open web. Des nouvelles fonctionnalités viennent améliorer l’expérience des utilisateurs en « réduisant le temps de configuration de 67% et le temps de production créative de 75%, pour un processus publicitaire simplifié, quelle que soit la taille de l’annonceur ».
- Les « insights cards » et les recommandations fondées sur le machine learning permettent aux annonceurs d’auditer plus facilement la performance de leurs campagnes et d’appliquer rapidement des optimisations, rendant la gestion des campagnes plus accessible et efficace. Par exemple, une insight card peut signaler qu’une campagne est en sous-livraison ; l’annonceur peut alors consulter la recommandation proposée et cliquer pour l’appliquer automatiquement.
- Une nouvelle solution de capping vient simplifier la gestion de l’exposition publicitaire. Grâce aux « Groupes de Fréquence », les annonceurs peuvent gérer la fréquence sur plusieurs campagnes et entités, tous canaux et types d’appareils confondus. Cette approche permettrait de « réduire les dépenses en impressions doublons et de réallouer jusqu’à 26% du budget pour atteindre 21% de consommateurs supplémentaires ».
- Ads Data Manager permet aux annonceurs d’importer en toute sécurité leurs signaux propriétaires une seule fois, puis de les activer dans l’ensemble des solutions full-funnel d’Amazon afin de rejoindre les bonnes audiences, mesurer les conversions et optimiser les campagnes.
Par ailleurs, Amazon Ads a également annoncé l’arrivée de « Complete TV » en France en 2025. Intégré à Amazon DSP, Complete TV est un ensemble d’outils qui aide les annonceurs à « planifier, gérer et mesurer de manière holistique tous leurs investissements publicitaires en télévision en streaming, afin de respecter complètement leurs engagements de dépenses ». Il fournit aux acheteurs TV des recommandations propulsées par l’IA pour allouer le budget publicitaire d’un annonceur aux différents acteurs de streaming qu’il s’agisse de Prime Video ou d’autres éditeurs premium.
APC, une data clean room pour les éditeurs, en version bêta
Amazon Ads a également annoncé le lancement prochain en version bêta en France d’Amazon Publisher Cloud (APC). APC est une solution collaborative permettant aux éditeurs de planifier et d’activer des deals programmatiques dans Amazon DSP, grâce à l’analyse croisée de leurs signaux propriétaires avec les insights d’Amazon Ads. Ce serait l’« unique solution de clean room qui permette à un éditeur de croiser ses données propriétaires avec les insights d’Amazon Ads pour créer des deals optimisés en fonction du reach ». Par exemple, un éditeur peut mettre en correspondance ses signaux contextuels avec les audiences Amazon qui sont à la recherche de produits comme la nourriture pour animaux ou des ustensiles de cuisine, et créer un deal pour une marque cherchant à atteindre ses prospects.
La chaîne de Shopping arrive en France...
Enfin, le lancement d'Amazon Live en France a été annoncé pour le mois de mai 2025. Cette chaîne de shopping été lancée aux Etats-Unis en 2019. Les annonceurs pourront intégrer directement du contenu Amazon Live à leurs stores de marque ou à des pages d’atterrissage personnalisées.