Cannes Lions 2022 : Print & Publishing - le Grand Prix est un hymne pour les libanaises avec le quotidien An Nahar
Cette année le jury Print & Publishing, présidé par Natalie Lam, Chief Creative Officer, de Publicis Groupe APAC & MEA, a analysé au total 795 travaux et remis 21 statuettes dont le Grand Prix à la campagne "The Election Edition" réalisée pour le quotidien An Nahar, signée Impact BBDO Dubaï lors des élections au Liban.
En 2019, alors que le gouvernement libanais n'a pas réussi à trouver de solutions à la crise économique imminente, à la stagnation de l'économie et au chômage, le pays a été plongé dans une nouvelle révolution. Afin d'endiguer une vague de violence, le quotidien An-Nahar, a fait appel aux femmes, en modifiant les paroles de l'hymne national dont elles étaient exclues. L'hymne faisait référence au Liban comme le " lieu de naissance des hommes" An-Nahar a changé cette expression en "lieu de naissance des hommes et des femmes" et a imprimé l'hymne révisé en première page d'un numéro entièrement consacré aux femmes. Le quotidien s'est associé à une chanteuse célèbre du pays pour qu'elle se joigne à la cause, et ont lancé le nouvel hymne dans les rues. Cet hymne fut affiché sur le bâtiment administratif du journal, situé au cœur des manifestations sur la place des Martyrs à Beyrouth, afin d'inciter les femmes à mener la révolution. Dans un mouvement spontané et non planifié, des femmes de tout le Liban se sont rassemblées dans les rues et ont chanté ensemble l'hymne national révisé, le transformant instantanément en chant de la révolution - une révolution qui, pour la première fois, était pacifique et dénuée de violence. La campagne a non seulement bénéficié d'une couverture médiatique internationale, mais est devenue une conversation nationale, ce qui a entraîné une augmentation de 400 % du nombre de femmes ministres dans le nouveau gouvernement, ainsi que la nomination de la toute première femme ministre de la défense dans un pays arabe. Les membres du nouveau cabinet se seraient également engagés à soumettre un projet de loi visant à changer l'hymne définitivement.