Cannes Lions 2022 : Entertainment Lions for Music – Un Grand Prix sur l’autre Amérique
Le jury Entertainment Lions for Music présidé par Amani Duncan, président de BBH USA a analysé 390 travaux et remis 17 trophées dont 4 Gold, 5 Silver et 7 Bronze. Comme l’an passé, la France revient bredouille. Le Grand Prix est remis au clip « This is not America" de Residente produit par Doomsday Entertainment et réalisé par Greg Ohrel.
Créée par Doomsday Entertainment, les producteurs du film de Childish Gambino, primé d'un Grand Prix l’an passé, remportent le Grand Prix, avec ce qui pourrait être l’écho explicite au « This is America » de Gambino.
« This is not America » de Residente ft Ibeyi évoque sans détours, les problèmes de société en Amérique latine: brutalités, séparations forcées, disparitions inexpliquées, revendications territoriales, assassinats, coups d’états militaires, tortures, …et les raconte dans un montage intense, accompagné de la performance tout aussi intense de Residente.
Le réalisateur Greg Ohrel fait référence à des événements réels qui ont choqué la communauté, dont la reconstitution de l'assassinat de Victor Jara, le chanteur chilien tué pour avoir condamné le coup d'État militaire du général Pinochet, soutenu par les États-Unis. Une réflexion sur les luttes et les souffrances des peuples d'Amérique latine et sur l’impérialisme américain.
Rêver contre les armes
Un Gold a été décerné à l’association Sandy Hook Promise pour le clip Teenage Dream (Human Music & Sound Design NY - BBDO NY). Cette association du Connecticut porte le nom de l’école où, il y a plus de 20 ans, une fusillade a laissé un grand nombre de victimes. Quant aux survivants, ce sont des adolescents rescapés marqués par des rêves bien différents de ce qu’ils devraient être : futiles et légers. Avec ce titre, Sandy Hook Promise rappelle la croissance dramatique du nombre d’armes en circulation aux Etats-Unis malgré les tueries à répétition.