Opel et McCann : la fin d’une grande histoire ?
Opel se livre actuellement à "une réflexion". La nouvelle est passée quasi-inaperçue. Il y a quelques mois, Scholz & Friends devenait la nouvelle agence créative, pour l’Europe, de la marque Opel de General Motors. En plus de la création, l’enseigne est chargée de la coordination centrale.
Un choix qui intervenait après 40 ans de collaboration entre McCann et Opel. Et une décision qui remet fortement en question la collaboration du constructeur automobile avec chaque agence McCann au niveau local, la volonté affichée du groupe GM étant de recentrer la création au sein d’enseignes WPP. David Buché, directeur marketing, reconnait qu’il y a actuellement une « phase de réflexion » concernant la copie créative à compter de 2012. Seule certitude : MRM reste chargée du marketing services et du digital. La création passera très vraisemblablement dans le giron d’une entité de WPP dans l’Hexagone. La Belgique vient d’ailleurs de donner le la. Après 40 ans, elle fait ses adieux à McCann Lowe pour confier son budget, « après un screening minutieux des agences de WPP », à LDV United. Scholz a déjà réalisé des campagnes pour les modèles Insigna et Zafira Tourer. Une adaptation du spot allemand verra bientôt le jour en France pour l’électrique Opel Ampera. La passation de pouvoir entre McCann et WPP se déroulera sur fonds de passe d’armes entre McCann et Publicis. Opel et Renault créent en effet le buzz depuis plusieurs semaines, la Megane s’étant offert une copie quasi conforme du spot germanisant d’Opel, marque qui a elle-même répondu avec humour par voie de presse. Une parodie qui profite d’ailleurs aux deux adversaires, avec des millions de pages vues sur Youtube.