Noces créatives pour Canal+ et Betc
C'est un beau roman. Une belle histoire qui dure entre BETC et Canal+.
Spontanément certains pensent à "L'Ours". A "La marche de l'empereur". D'autres plus récemment à "Wakany", "Rat+" ou encore "Papa ?" pour le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Ce film a fait se gondoler de rire l'auditorium Lumière du Palais des Festivals en 2023. Gagner un Gold à Cannes c'est l'assurance que toute la salle puisse visionner le film primé. C’est la onzième fois depuis 2010 que Canal+ et BETC, remportaient un Lion d’Or : pour "La marche de l'empereur" en 2006, pour "Le Placard" en 2010 (catégorie Publications and Media), quatre Gold pour "L'Ours" en 2012 (catégories Film Craft/Visuel Effects ; Film Craft/Script ; Film Craft/Direction ; Publication & Media), trois Gold encore "Le Formulaire interactif" en 2015 (catégories Direct/Customer Journey ; Direct/Use of Digital Marketing ; Direct/Acquisitions), et un Gold pour "Aimen" en 2017, catégorie Creative date/Data storytelling. Par ailleurs, le tandem BETC- Canal+ recevait le prix ultime pour "L'Ours", soit le Grand Prix dans la catégorie Film/Craft : le Grand Prix. De mémoire de Hit Parade de CB News, le couple star de la pub est toujours étoilé... Quatre étoiles par exemple pour "Papa ?" l'année dernière. L'agence, qui accompagne la chaîne depuis1994, a remporté plus de 600 prix créatifs depuis une quinzaine d'années sur ce compte. En 1994 naissait BETC d'ailleurs...
En 2023, nous avions rencontré pour le magazine, Emilie Pietrini, directrice de la marque Canal+ et Stéphane Xiberras, président et directeur de la création de l'agence et Head of Havas Global Creative Council pour évoquer cette longévité de leur duo. Rare dans le secteur. Stéphane Xiberras expliquait alors être "toujours là pour garantir la ligne éditoriale entre création et business. Un couple media-agence aussi solide depuis plusieurs décennies c'est extrêmement rare. Je ne peux citer que le "NY Times" et Droga 5 je crois".
L'agence crée une trentaine de campagnes par an pour la chaîne. "Les grandes idées sont chez eux" avouait Emilie Pietrini, "ils connaissent la maison par cœur. Quand ils viennent nous présenter trois idées de campagnes et que nous n'en retenons qu'une, je me rends compte que même quand ça ne "va pas"... ça va. Je conserve précieusement absolument tout. L'idée sera peut-être utilisée plus tard". Bousculée par la plateformisation des médias, Canal reste Canal. Créative et très combative. Chaque fois que Canal+ prend la parole, les gens sont au spectacle. Et pour ces 40 ans d'histoire commune, un film-événement sera révélé le 4 novembre prochain. On a un peu hâte...
Des publicités qui soulèvent parfois de grandes questions sur l'avenir de son format. Qu'il s'agisse du partage des codes (Netflix a récemment revu son règlement en la matière), du passage au clair pour tous comme les quatorze petits jours pendant le confinement (une décision retoquée), du questionnement sur la valeur scénaristique des séries avec Wakany, etc. Pour "Dystitles", mené avec l'association Puissance Dys, une typographie pour des sous-titres lisibles pour la majorité des dyslexiques, il s'agit encore une fois d'une grande idée qui a le potentiel d'embarquer toute l'industrie de l'image.