Le Mouv' : une époque formidable !

Morue LeMouv

La nouvelle campagne du Mouv', signée DDB, a fait parler d'elle avant sa sortie. Le Mouv' lance donc aujourd'hui sa nouvelle campagne de communication, signée DDB Paris. Et il serait dommage de n'en retenir que le visuel censuré par Métrobus, régie publicitaire de la RATP, qui craignait que les usagers ne prennent l’affiche au premier degré.


Le Mouv’ est la station du groupe Radio France "à l'écoute des évolutions et des tendances portées par les jeunes adultes". Ainsi est-t-elle présentée sur le site de sa maison mère. Or, à une époque où les stations d'une manière générale sont challengées par les nouvelles technologies, Le Mouv' avait à cœur d'émerger auprès de son cœur de cible, les 18-35 ans. D'où la décision prise par la station il y a deux mois, d'attribuer son budget à DDB, et ce sans compétition. "La radio est connue, mais avec un problème d'image, un déficit sur son positionnement", souligne Jean-Luc Bravi, président de l'agence. "C'est à cela qu'on s'est attachés, en partant d'un constat simple : Dans n'importe quelle conversation, il y en a toujours un pour dire 'c'était mieux avant', et le but de cette campagne est de prendre le contrepied de ça, et de situer la radio dans notre époque, de montrer que c'est une station pour les gens d'aujourd'hui", poursuit-il. De fait, confirme son directeur de la création, Alexandre Hervé, "le territoire ici, c'est le présent. C'est une campagne forte, volontairement polémique". Une campagne anti-réac ? Si le terme le fait sourire, le patron de la création de DDB ne le réfute pas : "Oui, on peut dire ça. Même si le but était in fine d'ancrer la radio dans l'époque, comme le souligne la nouvelle signature : 'Mon «époque, ma radio' ".
Les visuels sont tous construits sur le même principe : monter via des images-repoussoir que "non, tout n'était pas mieux avant" :









Enfin, le dernier visuel, celui incriminé par Metrobus, ne paraîtra donc pas en affichage dans le métro. Par contre, il sera bel et bien visible en presse :

(Responsable chez l'annonceur : Patrice Blanc-Francard,  Morgane Le Tac, Marie Liutkus, Sylvie Berranger et Camille Waldschmidt. Responsables à l'agence : Jean-Luc Bravi, Marine Hakim  Alexandre Hervé, directeur de création  Benjamin Marchal, Augustin Camus. direction artistique  et Olivier Lefèbvre, conception rédaction).

À lire aussi

Filtrer par