Lions Cyber : 3 Grands Prix américains, la France à la peine mais avec 2 Gold
La France se contente de six Lions en Cyber, mais récolte deux Gold, pour Publicis Conseil/Marcel Paris et Lowe Stratéus. Le jury Cyber a dévoilé hier son palmarès, qui totalise 3 Grands Prix, 21 Lions Gold, 15 Silver et 42 Bronze, soit 81 prix au total sur les 220 cas shortlistés.
La France ne récolte que 6 récompenses : 1 Gold pour la campagne 360° pour Renault Espace de Publicis Conseil/Marcel Paris et 1 autre Gold pour Unbearable pour DSCR Roas Safety de Lowe Stratéus ; 1 Silver aussi pour Monet 2010 pour RMN/Grand Palais de FaberNovel/Les 84 ; un autre pour A new Warrior pour Greenpeace de DDB Paris, ainsi que pour Attraction pour l'INPES, toujours de DDB Paris. Enfin, BETC Euro RSCG repart avec un Bronze pour Carlos pour Canal+.
Les trois Grand Prix sont américains et veulent « refléter la diversité du travail envoyé, et la réalité du web aujourd'hui », a commenté Nick Law, de R/GA et président des Cyber 2011. Le premier est une campagne qui s'intitule the wilderness downtown, réalisée pour Google et Arcade Fire par Chris Milk Santa Monica.
L'agence a imaginé une opération en assocation avec le groupe Arcade Fire pour créer la première expérience musicale en HTML5. Via l'utilisation de Google Maps et Google Streetview, The Wilderness Downtown intégrait des vues des maisons d'enfance des intenautes au sein d'un clip. Au fil du visonnage, des fenêtres s'ouvraient et se fermaient.
Le deuxième Grand Prix a été attribué à Wieden + Kennedy pour la Response Campaign du gel douche Old Spice (Procter & Gamble). Au départ, il y a une campagne TV, primée à Cannes en 2010 : “The Man Your Man Could Smell Like”. Pour mieux mettre à profit la base de fans développée à cette occasion, et entrer dans une relation plus proche, l'agence a imaginé un dispositif interactif où l'homme Old Spice répond directement à ses fans sur Internet en temps réel.
Toutes ses réponses ici.
Enfin, le dernier Gold consacre la campagne Pay with a tweet pour Innovative Thunder de R/GA New York. Une opération qui récompense une idée plus qu'une campagne : celle de vendre des produits pour le prix d'un Tweet, et ainsi prendre en compte la valeur des gens qui parlent de votre produit. Présentée comme le premier système de paiement social, la mécanique, expérimentée via le lancement du livre "Oh My God What Happened And What Should I Do?", permettait de télécharger le livre dans son intégralité en échange d'un Tweet. "Ici, Twitter est affirmé comme un média. La mécanique, très intéressante, bascule l'investissement média dans le téléchargement (et le manque à gagner sur la vente du livre, ndlr). Ce cas illustre un vrai changement dans le système publicitaire classique. On voit un basculement s'opérer", a souligné Aurélie de Villeneuve, directrice de création de 5eme Gauche et juré française des Cyber.