Femmes en danger
Samusocial de Paris et Publicis Conseil font sauver des femmes par les internautes. Les femmes isolées accueillies au Samusocial de Paris sont "toutes très désocialisées, et souvent à l’origine, victimes de violences conjugales et en rupture de lien avec leur famille et leurs proches".
Or, en juillet 2011, la fermeture du centre d’hébergement d’urgence Yves Garel (38 places femmes) a entrainé une pénurie de places d’urgence pour ces femmes. Et si le Samusocial de Paris a créé un nouveau centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes à Ivry sur Seine, celui-ci doit fermer ses portes le 1er mai 2012.
Publicis Conseil a imaginé une campagne Web interactive "pour interpeller le grand public sur le sort de ces femmes et l'importance de la pérennisation d’un CHU Femmes". Le film embarque celui qui le regarde dans la rue, aux côtés d'une jeune femme qui s'apprête à passer la nuit dehors. Quand deux hommes passent près d'elle, elle leur demande une cigarette. La suite est une agression brutale, dont la jeune femme parvient à se tirer. Courant pour échapper à ses poursuivants, elle échoue finalement devant les portes d'un centre d'hébergement. Fermées. L'internaute a alors 20 secondes pour cliquer sur une icône Facebook ou une icône Twitter. Le film est visible sur le site dédié, ici.
S'il ne clique pas et laisse s'écouler les 20 secondes, la jeune femme est rattrapée pas ses assaillants devant les portes closes du centre puis emmenée de force par ces brutes. De quoi donner à réfléchir... C’est Frédéric Schoendoerffer (maison de production : Quad post-prod : Digital District) qui a réalisé gracieusement ce film, diffusé depuis le 12 mars.
(Responsables chez l'annonceur : Eric Molinié, Stefania Parigi et Valérie Coton. Responsables à l'agence :Patrick Lara, directeur général Emmanuelle Henry et Débora Guarachiv Véronique Sels, directeur de création international et concepteur-rédacteur Bastien Grisolet, directeur artistique).