Cannes Lions 2022 : Outdoor Lions - Un Grand Prix pour Adidas et deux Lions pour la France
Sous la présidence d’Eugene Cheong, Chief Creative Officer, DDB Asia, le jury Outdoor a évalué 1 809 travaux cette année. Un nombre en baisse par rapport aux éditions précédentes ( 2 052 en 2020/21 et 2 389 en 2019). Il a remis au total 49 statuettes dont le Grand Prix à Adidas pour "Liquid Billboard" de l’agence Havas Middle East basée à Dubaï. "Adidas is back to the Fame ! " s'est exclamé le président du jury pour qui "le souvenir du terrain de football vertical d'Adidas au Japon...il y a vingt ans est toujours très vivace " et de rendre hommage à leur signature iconique : Impossible is nothing.
Adidas pour le lancement de sa nouvelle collection de maillots de bain inclusifs aux Émirats Arabes Unis s'est heurtée à un obstacle culturel de taille pour les femmes : se montrer en maillot. Car selon une enquête YouGov commandée par la marque, seules 12 % des femmes aux Émirats Arabes Unis seraient tout à fait à l'aise en maillot de bain sur une plage ou dans une piscine publique. La honte de leur corps et le manque d'intimité sont les principales raisons pour lesquelles elles ne se sentent pas à l'aise en maillot de bain. Pour lancer cette collection Adidas a travaillé avec Havas Middle East, basée à Dubaï, pour créer le film "Beyond the surface", qui célèbre la façon dont l'eau accepte tout le monde sans condition. Pour soutenir le film de lancement et faire de son nouveau produit un sujet de conversation avec les influenceurs et sur les réseaux sociaux, Adidas a dévoilé un "panneau d'affichage liquide" le 24 juin 2021 sur l'une des plages publiques les plus populaires de Dubaï. Les femmes ont été invitées à plonger dans une piscine de 5 mètres de large et 3 mètres de profondeur pour être immortalisées dans un "moment" publicitaire. C'est Stéphane Xiberras, président en charge de la création de BETC et Head of Global Creative Council d'Havas Creative qui est venu, sur scène, lundi 20 juin, récupérer ce Grand Prix. Il expliquait être "très fier de pouvoir contribuer à donner au réseau Havas Creative la place créative qu’elle mérite. C’est une grande étape, et je suis particulièrement fier dans le fait que cette fantastique campagne de Dubaï réunisse à la fois une grande idée ET une grande marque. Il n’y a de créativité que lorsqu’on promeut une culture d’entreprise tournée autour de l’innovation, le respect, la confiance, le soin maladif apporté à l’excellence de la réalisation… Et le plaisir de travailler ensemble. Voilà, vous avez ma job description en tant que patron du GCC !".
Deux Lions pour la France
Coté français, deux premiers Lions. Un Silver Lion pour Marcel et sa campagne "Hack Market" de Back Market" (également shortlisté en Titanium. "Grande fierté chez Marcel en ce premier jour des Cannes. Avec Youri et Gaëtan, nous sommes de nature optimiste, et humblement convaincus que l’audace de ce projet peut avoir le potentiel pour séduire les jurys dans d’autres catégories" commente Clément Séchet, directeur de création chez Marcel, "notre sort est entre leurs mains. Ne nous reste qu’à croiser les doigts pour recevoir d’autres bonnes nouvelles au cours de cette semaine si importante pour notre industrie". Un second Bronze Lion pour la France pour Publicis Conseil et la campagne "reQRuitment" réalisée pour Mc Donald’s. Une petite révolution dans le recrutement qui permet de postuler instantanément grâce un QR Code. Les emplacements de médiatisation de la campagne ont été choisis pour laisser suffisamment de temps aux personnes pour postuler : arrêt de bus, quai de gare,...
►L’an passé le bilan français en Outdoor s’élevait à un Grand Prix pour « Le village électrique Appy » pour Renault Zoé imaginé par Publicis Conseil et 7 statuettes. En 2019, l’hexagone totalisait 7 Prix et 6 en 2018.