Cannes Lions 2022 : Social & Influencer - Silver et Bronze pour Marcel et BETC
Ce sont au total 50 récompenses dont 6 Gold et 17 Silver, qui ont été remises par le jury de la catégorie Social & Influencer Lions présidée par Caitlin Ryan, VP EMEA de Creative Shop, de Meta. La France revient avec quatre prix : un Silver et un Bronze pour la campagne « The Trailer Troll » de Marcel pour Prime Video, un Silver pour Duolingo et « The tattoo duo over » de BETC et un Bronze Lion pour « Gender Swap » pour Woman in Games de BETC.
Un nouveau Grand Prix est remporté par Vice News et « The Unfiltered History tour » au British Museum de Dentsu India, le 3ème depuis le début de la compétition, puisque la campagne a gagné le Gd Prix Brand Experience & Activation et Radio.
Des Gold Lions do Brasil
Au Brésil la marque de bière Brahma et Africa DDB, se sont fait remarquer pendant un championnat de football malgré la réglementation qui interdit aux marques d’alcool d’être visibles durant les matchs et d’être distribuées dans les stades. L’idée a été de jouer avec la tête des joueurs et d’inventer une coiffure qui rappellerait la mousse, la couleur et la légèreté de la boisson.
Toujours au Brésil, la chanteuse Anitta star nationale, a rejoint Lu de Magalu, pour un duo. L’originalité de l’affaire est que Lu est un avatar, celui du chat bot de la marque de vente en Magazine Luiza au Brésil, détenue par Luiza Trajano.
Lu est apparue en 2003 et depuis ne cesse d’étendre son influence. Lors d’un achat sur le site Magalu, c’est elle qui va vous rendre compte étape par étape de l’état de votre commande, via l’application ou par WhatsApp. L’agence Ogilvy et la marque ont donné vie à cet avatar qui a son compte Instagram, Tik Tok, Facebook, Twitter, sa liste sur Deezer et même Tinder. A l’image des influenceurs réels, elle promeut les articles qu’elle porte ou utilise. Lu a fait la Une du Vogue brésilien, elle danse, fait du sport, inaugure des points de vente, apparait dans des clips et réalise instantanément des ventes.