Cannes Lions 2022 : Glass – Grand Prix pour Data Tienda de DDB Mexico
Le Grand Prix Glass Lions a été attribué à "Data Tienda"de DDB Mexico pour la société d’investissement We Capital. Cette campagne visait à permettre aux femmes sans compte en banque d’accéder au micro crédit grâce à la collecte de data faite via les petits commerçants de quartier chez qui elles payaient à crédit depuis des années pour créer un historique « financier » leur ouvrant la possibilité d’obtenir un micro crédit. Parmi les autres prix décernés figurent : La Fondation canadienne pour les femmes qui comme le nom de la campagne l’indique, a durant la pandémie de Covid, inventé un signal de détresse « Signal for Help » avec Juniper Park\TBWA, Toronto. (Gold Lion). Un signal silencieux et secret réalisé avec une seule main, qu’une personne menacée de violence domestique peut utiliser lors d’un appel vidéo pour signaler qu’elle a besoin d’aide.
Également primé d’un Gold Lion la campagne "Don’t ever leave me", une création d’Ogilvy Greece pour la marque de chocolat Lacta de Mondelez. Tout commence comme une histoire d’amour et pourtant, la marque qui généralement communique sur les belles histoires, met les pieds dans le plat et explique avec ce spot, que les violences physique et psychologique ne font pas partie de l’amour.
Les femmes toujours, avec la campagne signée Ogilvy Honduras qui visait à éveiller la société sur les conséquences de l’interdiction de la pilule du lendemain au Honduras, obligeant les femmes (celles qui ont les moyens) à voyager pour y avoir accès. Les mineurs elles, deviennent mères le plus souvent. La prise de la pilule du lendemain au Honduras est punie jusqu’à six ans de prison.