Cannes Lions 2022 : deux Grand Prix Film pour Apple et Channel 4
Qui allait succéder à la France pour le Grand Prix dans la catégorie Films Lions ? Il furent deux à l'être cette année parmi les 61 statuettes remises. L’un pour Apple et son film "Escape from the office" et le second "Super Humans" pour Channel4 par 4Creative. Le film d'Apple rend compte du phénomène d'ampleur du "Big Quit" ou "Big Resignation", soit la grande démission qui touche des millions d'Américains. La marque à la pomme en profite pour livrer son interprétation du mythe de l'entrepreneur américain, du groupe de collègues, de la big idea qui rendra riche...Avec au passage des clin d'œil au mythe fondateur de la création d'Apple
Depuis 2012, 4 Creative et Channel 4 ont choisi de mettre en lumière les Jeux paralympiques. C’est ainsi que les campagnes SuperHumans sont apparues. Pour les JO de Tokyo, Creative 4 a montré la ténacité, les luttes internes, les coups reçus et autres désagréments quotidien et leurs volontés de ces athlètes dans la campagne intitulée tout " "Super Humans" Implacable et sans mise en scène larmoyante.
France : 4 Lions
La France remporte sur 7 shorlists : 4 Prix dans la catégorie Film Lions. Publicis Conseil et son film "Axa Birders" pour Axa remporte un Silver Lion.
Le Film "Tout pour la daronne" in french - et "The Lift" ailleurs - pour Winamax de TBWA\Paris, réalisé par Sam Pilling pour Wanda Productions, décroche également un Silver Lion. On ne pourra pas le revoir ici la réglementation du secteur des jeux en ligne ayant changé en mars dernier.
Les films "The arrival" et "The Opening", réalisés pour Volkswagen par DDB Paris, retiennent l’attention du jury avec un Bronze Lion pour la campagne. Enfin, Renault et Publicis Modem repartent avec un Bronze Lion pour le film"Renault service care".
Nos Gold préférés...
Dans la catégorie toujours, parmi les 8 Gold, notre œil a été accroché par les vœux de Noëll de la poste norvégienne _Posten avec le très beau "When Harry met Santa" :
Le film d’animation "Save Ralph" contre les tests sur les animaux est un incroyable parti pris créatif :
"The Night is Young" d’Heineken de Publicis Italy fête les vaccinés toujours avec talent :
Enfin, "Convergence Station" de Wieden+Kennedy Portland est fou ...