Cannes Lions 2022 : Film Craft Lions - Un vœu de Noel et deux Lions français
Sur 1 711 travaux déposés le jury Film Craft présidé par Patrick Milling-Smith, Co-Founder & CEO de Smuggler aura décerné 54 prix cette année, dont 11 Gold, 17 Silver et 25 Bronze. La France décroche 1 Silver Lion pour « The Cry » campagne de la Fondation 30 Millions d’amis signée Altmann + Pacreau et un Bronze Lion pour « KFC Cinema » pour KFC d’Havas Paris. Le Grand Prix est remporté par la chaine de magasins Penny pour sa campagne « The Wish », produit par Iconoclast Berlin sur une idée de Service Plan Germany.
« Que voudrais tu vraiment pour Noel ? » demande un fils à sa mère. Dans cette cuisine, ce sont alors plus de deux minutes de vœux en un qui défilent. Ceux d’une mère qui souhaite que son fils vive sa vie d’adolescent et toutes les expériences bonnes ou mauvaises qui vont avec. C’était l’insight proposé par Service Plan à son client Penny : rendre hommage aux jeunes qui ont montré une solidarité forte pendant la pandémie et qui ont mis entre parenthèses leur adolescence. Le film se termine par une version acoustique de la chanson "It's my life" de Bon Jovi, interprétée par le protagoniste Julius Gause. La campagne comprenait un concours en ligne, dont les prix étaient 5 000 aventures et expériences visant à rattraper ce que les jeunes avaient perdu pendant la pandémie.
Fuites primée
Le film de 9 minutes pour Apple « Escape from the Office | Apple at Work » signé Smuggler, Central LA / Apple, Cupertino remporte 2 Gold et 1 Silver. Il met en scène des salariés qui rêvent de plaquer leur job et de sortir des griffes de leur chef autoritaire.
Mais en termes de fuite, certains préféreront peut être l’ « Open Spaces » de Burberry signé Riff Raff Films, London / Burberry HQ, London qui lui a décroché deux Gold Lions.