Cannes Lions 2022 : Creative Strategy - un Grand Prix pour Decathlon et deux Lions pour la France
Le Grand Prix nous arrive de BBDO en Belgique. Il récompense Decathlon pour "The Breakaway". La première équipe de ecycling de prisonniers. L'idée de la marque est de proposer à des prisonniers de participer à une compétition cycliste. Six détenus de la prison d'Oudenaarde participent, avec des milliers d'autres coureurs, dans le monde virtuel de Zwift. "Nous ne jugeons une équipe que sur ses prestations cyclistes. The Breakaway préserve donc l'anonymat de ses membres. D'où le nom de leur avatar : John Doe, celui utilisé dans les archives judiciaires pour désigner une personne anonyme. Suivez les sur Strava" explique Decathlon
La présidente du jury, Chrissie Hanson, Global Chief Strategy Officer, OMD Global, a décerné 19 Lions en tout. 574 cas ont été inscrits dans cette catégorie pour sa troisième année d'existence. C'était 677 en 2020/2021 et 848 en 2019. Ce n'est donc pas une catégorie très "claire"...
Deux Lions pour la France
Pour cette moisson du jour un Silver et un Bronze pour la France. Le Silver revient à la campagne de VMLR&Y "The Smile" pour Colgate. Et c'est un Bronze pour le très beau film "Hexagonal" de la SNCF signé Publicis Conseil.