Cannes Lions 2022 : Creative Data - Du micro-crédit pour les femmes
3 Gold, 3 Silver et 6 Bronze Lions ont été décernés dans la catégorie Creative Data Lions dont le jury était présidé par Alan Kelly, CCO de Rothco, (Accenture Interactive) pour 328 travaux déposés. Le Grand Prix a été attribué à « Data Tienda » de DDB Mexico et WeCapital.
Des millions de femmes à faibles revenus au Mexique ne peuvent pas entreprendre car elles n'ont pas accès au crédit bancaire. Le fait de ne pas avoir d’historique bancaire, ne leur permet pas non plus d’accéder aux prêts. Pourtant la grande majorité de ces femmes au Mexique et en Amérique latine assurent la survie de leur famille grâce à des prêts consentis par les petits commerçants de quartier, payables chaque fin de mois.
La stratégie de WeCapital était de restaurer cet historique de crédit afin que ces femmes (elles seraient 35 millions au Mexique), auparavant invisibles pour le secteur bancaire, puissent y accéder.
La marque a lancé la plateforme datatienda.mx, un bot sur WhatsApp pour collecter les données et a lancé une campagne de communication via haut-parleurs dans les classes sociales inférieures de la ville de Mexico.
La campagne de communication a été répétée dans d’autres villes telles Puebla, Guadalajara et Monterrey. Datatienda.mx a récupéré plus de10 300 historiques de crédit, données provenant de plus de 50 000 petits commerces dans tout le pays. 23 % des femmes utilisant la plateforme reçoivent des microcrédits pour leurs entreprises, allant de 2 000 à 20 000 pesos mexicains.
Un algorithme contre les groupes nazis
En Allemagne et ailleurs, le fascisme est à nouveau en hausse, et les plateformes musicales ont un rôle à jouer grâce à l’utilisation d'algorithmes, qui aident la diffusion de chansons fascistes. Pour rappeler à ces plateformes musicales leur devoir de vigilance, l’agence Philipp und Keuntje Hamburg a lancé un groupe nazi - « Hetzjaeger », créé pour tromper les algorithmes. Une chanson a été conçue pour répondre aux paramètres des algorithmes, qui l'ont automatiquement poussée vers les fans de musique fasciste. Ce n'est qu'avec la diffusion de la chanson complète que le message antifasciste est devenu clair, montrant ainsi le peu de contrôle exercé par ces plateformes. L'indignation a été énorme et les chansons ont finalement été retirées. Cette campagne remporte un Gold Lion dans la catégorie.
Avatars personnalisés
La pandémie a eu un effet paralysant sur l'économie, en particulier sur les petites entreprises. Cadbury Celebrations a utilisé la technologie de l'IA générative pour créer une publicité hyper-personnalisée mettant en scène la superstar de Bollywood Shah Rukh Khan. Grace à l’intelligence artificielle Cadbury a créé 4 avatars numériques différents de Shah Rukh Khan, un pour chacune des 4 catégories de magasins locaux : Mode, Chaussures, Général et Electronique dans le réseau de distribution de Cadbury. Les propriétaires de magasins locaux ont eu la possibilité de créer et de partager leur propre version de la publicité de Shah Rukh Khan, dans laquelle il fait la promotion de leur magasin. Les ventes boostées grâce à l’avatar de la star bollywoodienne a permis à Cadbury et Ogilvy Mumbay de décrocher un Lion d’or.