Cannes Lions 2022 : Creative Business Transformation – Quand l’ananas remplace le cuir
Peu de cas retenu dans la catégorie Creative Business Transformation dont le jury était présidé par Ronald Ng, Global CCO de MRM. Au total, 9 Prix ont été remis dont 1 Gold pour « The Prevention Grid » Southern California Edison & Deloitte Digital NY, 3 Silver et 4 Bronze Lions pour 158 cas déposés.
Le Grand Prix a été décerné à Pinatex et L&C, New York. Cette fibre textile extraite des feuilles d’ananas a été créé par l’entreprise Ananas Anam pour se substituer au cuir. Hugo Boss avait lancé une ligne de chaussures en 2018 en Pinatex. Cette fibre est fabriquée aux Philippines, s’inscrit dans une économie circulaire, végétale et durable. Cette innovation aura permis une stabilité socio-économique dans les communautés agricoles partenaires : collecte des feuilles, l'extraction des fibres, la logistique et systèmes de contrôle de la qualité. En 2020, une centaine d’emplois ont été créés, en 2021 ce sont plus de 300 nouveaux emplois.