Cannes Lions 2014 : Un cru sans précédent pour les Français

En 2013 déjà, le score établi par la France, en l’occurrence 54 récompenses, avait été salué comme un record, 2012 n’ayant permis d’en glaner que 32. Pour cette nouvelle édition, qui s’est close hier, ce ne sont pas moins de 87 récompenses dont un Grand Prix pour Iconoclast en Cyber, auxquels, il se doit d’ajouter les 3 Silver Health Lions pour Leo Burnett et la fondation Mimi, qui viennent grossir le palmarès hexagonal. Une moisson réalisée par 17 enseignes, contre 16 un an auparavant. Dans le détail, 18 Gold ont été glanés contre 15 en 2013, une vitalité encore plus affirmée en Silver (35 contre 16 un an plus tôt), et en Bronze (33 contre 23). Des scores à mettre en parallèle avec les 1 838 inscriptions françaises pour cette édition, quand elles étaient 1 454 en 2013, notamment du fait du nombre de sous catégories, obligeant à multiplier les entrées pour chaque travail présenté. Si la boîte de prod Iconoclast réalise un coup de maître, à partir d’une seule création, le « 24 hours of happy » de Pharrell Williams, à noter la très belle surprise réservée par Sid Lee, dont les 15 trophées lui permettent de caracoler en tête des agences françaises les plus primées, suivie des Gaulois et de Leo Burnett. À l’international, le titre d’Agency of the Year revient à Adam & Eve DDB à Londres, suivie de Dentsu Tokyo, et Almap BBDO (Sao Paulo). Quant au titre de « Network of the Year », il revient à Ogilvy & Mather, suivi de BBDO, puis DDB. Enfin WPP a été couronné "Holding Company of the Year pour la quatrième année consécutive.

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