Le "Best of " post Cannes Lions de Mélanie Pennec (DDB Paris)
Qu'est-ce que Melanie Pennec, directrice de la création de DDB Paris, a retenu de Cannes cette année ? Pour CB News, elle a fait un bond de quelques semaines en arrière et s'est remémorée les campagnes qui lui ont fait du bien, l'ont questionnée, et nous les a gracieusement commentées. Mélanie Pennec a été jurée à Cannes à deux reprises - la première fois en Outdoor, la seconde en Industry Craft l’an dernier. Elle avoue que cette dernière expérience a été assez déterminante dans sa lecture de la compétition. "Parce que oui, il y a les grandes et nobles catégories, et puis toutes celles un peu parallèles auxquelles je ne m’étais jamais intéressée de près. Cannes, c’est évidemment des activations et des films qui ont fait le tour du monde et des festivals, mais c’est aussi un endroit où sont récompensées des chartes graphiques et du B2B rondement adressé. Alors quand sonne l’heure des devoirs pré-vacances et de l’analyse du palmarès passé, j’aime assez commencer par ça : les catégories un peu "B", qui ne disent pas que la pub va changer le monde. Juste que chaque année, des professionnels mettent leur intelligence et talent au service de l’industrie. Et je trouve ça déjà pas mal". Son "best of" fait une place à "de l’intelligent et du beau".
A British Original - British Airways
Cette campagne c’est sans aucun doute ma préférée de l’année. Il y a tout là dedans. Une idée toute simple, démontrer qu’il y a plein de raisons pour voyager. Un code incroyable : qui accepterait de faire des affiches blanches, sans images, et ne pas céder à la tentation de « montrer de l’humain » ? Et puis des dizaines d’exécutions, parfois touchantes, parfois hilarantes… Vraiment oui, je suis si jalouse de cette campagne. Elle a eu le grand prix en Outdoor, j’aurais également aimé la voir récompensée en media. On nous répète souvent que pour garantir de la reconnaissance, il faut se limiter à deux-trois déclinaisons. En voilà un parfait contre-exemple. [ndlr : la campagne a été orchestrée par l'agence Uncommon Creative Studio à Londres, Studio dans lequel Havas vient d'investir]
McDrips - McDonald’s
Voilà un brief pas évident : recrutement + Gen Z. Perso, j’aurais un peu soupiré. Puis comme une vieille dame, j’aurais dit « faisons un truc sur TikTok non ? ». Et bien d’autres ont été beaucoup plus inspirés… Ce que j’aime là dedans, c’est que j’y vois la force du planning stratégique en agence : qui est la cible ? Les jeunes. Quels sont leurs passion points ? La mode et la consommation durable. Qu’en fait-on ? Croisons les deux pour créer la collection d’uniformes la plus stylée de la planète, à base d’anciennes tenues d’équipiers McDonald’s. [ndlr : la campagne a été pensée par l'agence NORD DDB HEL]
The Greatest - Apple
En tant que publicitaire française et cynique, je ne suis pas fan des marques qui font dans la grande cause. Ce qui me dérange là dedans, c’est quand on prend un annonceur et qu’on lui colle un combat qui ne lui est ni propre, ni vraiment légitime, juste pour avoir des prix en somme (en résumé hein). Résultat, quand j’ai vu le vainqueur du Grand Prix Entertainement for Music, j’ai évidemment soupiré (encore oui). Sauf que je me suis faite avoir à mon propre jeu. A travers ce clip, Apple ne s’approprie pas grand chose, la marque fait juste une démonstration produit d’une efficacité redoutable pour montrer à quel point ses produits sont conçus pour être utilisés par tout le monde. J’aime parce que la musique est super bien entendue, mais aussi parce que je trouve ça juste et à sa place, et ça fait du bien.
DYICTA Logo Design
Pour finir ce bilan, un grand message d’espoir : peut-on avoir un Lion avec deux couleurs et deux symboles ? Oui. J’ai, à vrai dire, choisi ce travail pour illustrer l’ensemble de la catégorie Design de Cannes. Je l’adore parce qu’elle démontre qu’on peut mettre des idées partout, même dans un logo. Ici en l’occurence, voici le travail de design d’identité pour une école digitale africaine. Le résultat est intelligent et très beau, et encore une fois, c’est déjà si bien.
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