L’ACT dévoile l’envers du tabac en vrai et en VR
Fumer tue, on le sait depuis longtemps. C’est d’ailleurs écrit sur les paquets de cigarette. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le tabac tue aussi les 1,3 millions d’enfants qui travaillent pour l’industrie du tabac et absorbent par la peau l’équivalent de 50 cigarettes par jour. Pour alerter sur ce sujet et donner de nouvelles raison d’arrêter de fumer, l’ACT-Alliance contre le tabac et TBWA/Paris ont créé une lens Snapchat, #DerrièreLePaquet, qui ajoute, non seulement un message d’alerte mais surtout permet de visualiser sur le paquet des vidéos de aux témoignages d’enfants exploités, déscolarisés, malades, à cause de l’industrie du tabac. Cette lens sera disponible du 21 février au 6 mars 2022 sur Snapchat.
Film noir
Par ailleurs l’ACT lance une pétition pour interdire la vente de cigarettes à tous ceux qui sont nés après 2012, définitivement et sans distinction. Pour faire connaître cette initiative, l’Alliance contre le Tabac s’est tournée vers l’agence Gabriel qui a réalisé un film de 60s. Une réalisation austère à base d’images fixes en noir et blanc qui donne la parole à l’industrie du tabac qui n’en ressort pas grandie.