ARPP : Moins de communications environnementales, mais plus de taux de conformité
L'ARPP vient de publier son 12e bilan d’application de la Recommandation “Développement durable”, réalisé avec l'Agence de la Transition Écologique (ADEME). Ce rapport couvre quatre mois d'observation répartis sur la période de novembre-décembre 2023 et février-mars 2024.
Selon le bilan, sur un total de 33 080 publicités diffusées dans les médias (numérique - bannières, Facebook, web vidéos, presse, publicité extérieure et radio) 1 015 étaient liées à l’environnement, représentant 3,1 % des publicités, contre 5 % l’an passé. Une baisse notable du nombre de communications environnementales peut donc être observée et celle-ci s’accompagne d'une amélioration du taux de conformité à la Recommandation "Développement durable" de l'ARPP, qui s'établit à 93,6 %, en hausse de 1,2 point par rapport à l'année précédente. Cette année, les principaux manquements concernent l'utilisation disproportionnée de termes sont trop globaux ou imprécis (55 % des manquements). L'usage inapproprié de logos et pictogrammes est, quant à lui, en nette diminution. Le bilan souligne également les efforts des entreprises pour répondre de manière constructive aux courriers d'intervention de l'ARPP.
Le 12e bilan complet est à retrouver ici.