L’Union des Marques publie son Guide de l’IA générative responsable

L'Union des marques publie son guide sur l'IA Générative Responsable. Il prend la forme d’un kit en 4 outils « pour accompagner les marques dans la conception de projets d'IA générative plus responsables en marketing et communication », selon un communiqué. Fruit d’un groupe de travail* dédié mis en place au dernier trimestre 2024, le document entend rendre les sujets « accessibles et pragmatiques, facilitant ainsi les décisions opérationnelles ». Parmi les outils produits, le lecteur pourra notamment retrouver 23 fiches de bonnes pratiques, une grille d’application des bonnes pratiques, une grille d’audit et un glossaire. Ces éléments sont accompagnés d’un guide de lecture pour chaque grille et d’une version démo. « La co-construction de ce guide permet de fournir un document de référence pour faire des arbitrages éclairés concernant l’usage d’outils fonctionnant avec de l’IA générative. Les livrables permettent de déterminer si les solutions et projets envisagés, tant en interne qu’avec des parties externes, sont alignés avec les critères élaborés sur les volets sociétal, écoresponsable et souveraineté ». Les documents sont conçus pour les équipes marketing, mais sont également exploitables par tous les départements de l’entreprise et les prestataires externes. Ils évolueront au fil du temps en fonction des avancées et réflexions du marché. A son lancement, la version intégrale du guide est exclusivement réservée aux membres de l’Union des marques, tandis qu’une version synthétique open source est disponible sur son site internet.

*: Parmi les membres : Crédit Mutuel Arkéa, BNP Paribas, Bouygues Télécom, Comme J’aime, Groupe Bel, LVMH, Nestlé, Pernod Ricard, ainsi que le partenaire externe Laurent Tripied, CEO de Bziiit, et l’équipe de l’Union des marques composée de Laura Azoulay, Responsable Marketing et Impact, Jérôme Rigourd, Directeur Performance digitale et IA, et Sophie Roosen, Directrice Marque et Impact.

À lire aussi

Filtrer par