Kantar étend son expertise de veille publicitaire locale à la TV et la radio
Kantar Media annonce l’extension de son expertise publicitaire avec le déploiement de sa nouvelle veille locale couvrant 20 chaînes de télévision et 20 stations de radio. Dans les faits, le nouveau périmètre TV inclut les déclinaisons régionales des chaînes nationales, les décrochages régionaux ainsi que plusieurs chaînes locales indépendantes. Alors qu’en radio, le suivi porte sur les stations « leaders » en termes d'audience et offrant une « bonne couverture » des zones à forte densité de population, souligne Kantar sans plus de précision. La veille permet ainsi d’identifier les annonceurs locaux ainsi que les surpressions locales des annonceurs nationaux.
377 annonceurs en TV et 633 en radio
Kantar disposant d’ores et déjà de données sur le mois de janvier 2024, l’entreprise communiqué une série de chiffres comme : les publicités locales représentent 20% de la durée publicitaire de la télévision nationale et 19% en radio ; les chaînes TV régionales attirent 377 annonceurs soit presque autant que sur les chaînes nationales et les thématiques ; les stations locales en radio rassemblent 633 annonceurs, c’est deux fois plus que sur les stations généralistes nationales et 2,7 fois plus que sur les musicales ; en télévision régionale, le Top 3 des annonceurs en durée met en avant des acteurs nationaux, à savoir Toyota, Renault et Intermarché, « même si le profil des annonceurs les plus présents est bien plus large et n’est pas seulement composé de grands acteurs de l’automobile, de la grande consommation ou de la distribution », pointe Kantar ; à l’inverse, en radio, ce sont des marques plus locales qui figurent en haut du panier : Mateco Menuiseries, Mc Arthur Glen et le Salon du Mariages Régions.