Création du réseau W Conran Design par les agences W et Conran Design Group
Lors d'une présentation qui s'est déroulée entre les murs jaunes de l'agence W, à Boulogne-Billancourt, les fondateurs Denis Gancel et Gilles Deléris ont introduit la nouvelle : Havas lance le réseau Conran Design Group, une nouvelle offre mondiale dédiée aux marques et au design, basée sur l’expertise de Conran Design Group et de W, qui se rebaptise W Conran Design.
L'agence a troqué son jaune pour accueillir ses clients et ses talents dans un beau décor vert gazon, marqueur de sa nouvelle identité. Derrière cette initiative, l'envie "de faire encore plus beau, plus utile, plus exigeant, plus créatif et plus international", précise Gilles Deléris, avant de rappeler à tous une signature qui a marqué le duo depuis des années, celle de la SNCF "le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous". Car pour ce lancement, l'idée est d'associer la notion de progrès à la notion de design : "le progrès n'est pas un vieux mot, c'est un mot qui est à réinventer, à reprogrammer sous réserve qu'il intègre des notions d'inclusivité et de respect de l'environnement mais aussi et surtout le respect des personnes", insiste Denis Gancel.
Avec des studios à Londres, Paris, Bombay et New York, l’équipe de 250 analystes et créatifs du réseau utilisera son expertise en matière de stratégie de marque, de design de marque, d’expérience et d’engagement, pour accompagner les marques "dans leur évolution et leur donner les moyens d'avoir un impact porteur de sens".
Charlotte de Vilmorin, marraine du projet
L'entrepreneuse et écrivaine française Charlotte de Vilmorin ("Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque, Grasset, 2015) a accepté d'être marraine de cet évènement. Elle nous fait une piqûre de rappel : "ça fait 10 ans que j'entreprends dans le secteur des transports et des mobilités. C'est un secteur certes extrêmement innovant, les voitures sont de plus en plus sophistiquées, mais je suis inquiète et consternée de ne pouvoir que constater que ce futur ne sera pas pour moi". La voiture de demain sera verte, tech, mais elle ne sera pas accessible et, si on ne fait rien, source d'exclusion. Depuis 2023, Charlotte de Vilmorin est la co-fondatrice de l'entreprise NEWAV, qui vise à concevoir la voiture la plus inclusive du monde.