Publicis Groupe lance « Working with Cancer » pour déstigmatiser le cancer au travail
Au cours de sa vie, une personne sur deux se verra diagnostiquer un cancer. En avril 2022, le président du directoire de Publicis Groupe, Arthur Sadoun, a rendu public son combat contre la maladie - s’ensuivaient alors des milliers de témoignages de cancéreux évoquant la crainte non seulement pour leur vie, mais également pour leur emploi. Aujourd’hui, la Fondation Publicis lance « Working with Cancer », la première coalition mondiale d’entreprises qui vise à éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail - 1 personne atteinte sur deux a peur d’en parler à son employeur.
Le programme est soutenu par une campagne de communication. Sur fond du célèbre tube de Beck, Everybody's Gotta Learn Sometime, le spot témoigne des souffrances de patients atteints de cancer lorsqu’ils cachent leur état de santé à leurs collègues de travail.
À l’occasion du Forum économique mondial qui se tient actuellement à Davos (Suisse), « Working with Cancer » a lancé le 17 janvier un appel à s’engager pour une culture d’entreprise plus ouverte, plus solidaire et plus favorable à l’intégration des salariés atteints de cancer. Selon un communiqué du groupe, Publicis s’engage entre autres à “garantir l’emploi et le salaire de chaque employé touché par la maladie pendant au moins un an” ainsi qu'offrir “un programme d’accompagnement personnel et professionnel à ceux-ci mais également aux salariés aidants”.
Une initiative soutenue par l’Institut Gustave Roussy et l’association cancer@work en France, le Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux Etats-Unis et le MacMillan Cancer Support au Royaume-Uni.
“La lutte contre le cancer est de plus en plus importante et c’est un combat dans lequel de nombreuses entreprises sont déjà investies”, ajoute Arthur Sadoun, “grâce à une approche véritablement collaborative, un léger coup de pouce de chacun peut se transformer en un impact profond et durable pour les patients atteints de cancer au travail”.