Marché publicitaire: prudence et pragmatisme
Selon Havas Media, l’attentisme reste de mise au deuxième trimestre. Havas Media propose sa dernière lecture du marché établi à partir des résultats de son « Forecasting Analysis on Short Term », modèle de prévision des investissements publicitaires en net chaque trimestre. Les nouvelles tendances n’ont rien de révolutionnaire.
Les prévisions du 2ème trimestre reflètent encore cet attentisme et la recherche de retour sur investissement à court terme. La période des élections, traditionnellement assez peu dynamique, participe à expliquer la stabilité du marché et ce malgré une fin de trimestre qui s’annonce plus positive boostée potentiellement par des évènements sportifs (Euro 2012 en juin). Le digital est le média qui tire le marché avec une croissance de 9.6% vs le T2 2011. Le média est attractif pour les annonceurs car il offre une flexibilité et une mesurabilité des performances à court terme toujours appréciées en période chahutée avec des tickets d’entrée relativement faibles et de nombreux leviers qui lui permettent aujourd’hui d’être incontournable dans les stratégies de communication des marques avec des combinaisons pouvant agir aux différents niveaux du purchase funnel. On observe une poussée des formats événementiels et des opérations spéciales.