Les Gros Mots sont de retour
Back to basics. Il y a deux ans, l’agence LGM&Co se refondait et ouvrait son capital pour partager le "pouvoir" avec dix de ses salariés. Une décision prise à la suite des témoignages graves épinglés sur le compte Instagram de Balance Ton Agency. Hélène Gratzmüller et Margaux Simoen, fraîchement promues directrices de la création, ont suggéré de revenir aux bonnes bases. L’agence, qui fête ses 15 ans cette année, redevient "Les Gros Mots" et se dote d’une nouvelle identité très années 2000 (nostalgie garantie). Dans un entretien en exclusivité pour CB News, le team pimpant nous explique les raisons de ce choix, qui sonnait comme une évidence depuis un moment.
CB News : Vous laissez tomber le sigle “LGM&Co” pour redevenir "Les Gros Mots", pourquoi ?
Hélène Gratzmüller & Margaux Simoen : Nous nous sommes rendues compte qu'après deux ans, “Les Gros Mots” ne nous avaient jamais vraiment quittés, et que surtout, la marque nous ressemble énormément, contrairement au sigle "LGM&Co”. Même en interne nous avions du mal à l’intégrer, alors en externe n’en parlons même pas ! Lorsque nous avons soumis l’idée de ce rebranding à Nicolas Gandrillon (co-fondateur et président de l’agence), il n’était pas forcément emballé. Changer de nom il y a deux ans a été un grand chamboulement pour lui. Mais il ne pouvait que se rendre à l’évidence : tout le monde nous appelait encore "Les Gros Mots".
CB News : Justement, n’avez-vous pas peur que “Les Gros Mots” rappelle cette période BTA que vous voulez oublier ?
Hélène Gratzmüller & Margaux Simoen : Avec ce renaming et ce rebranding, nous voulons garder toute notre impertinence et notre jeunesse nouvelle. Nous ne revenons pas à “l’agence d’avant”. Nous essayons tous les jours de faire en sorte à ce que notre agence soit bienveillante, que tout le monde s’y sente bien, autant les femmes que les hommes. On est hyper à l’aise avec nous-mêmes. Peut-être que ce nom rappelle BTA dans l’esprit de certaines personnes, mais je pense que quand on est droit dans ces baskets, on n’a pas peur de ce genre de choses.
CB News : Votre nouvelle identité est très “retour aux années 2000”, pourquoi ce choix artistique ?
Hélène Gratzmüller & Margaux Simoen : Exactement, c’est un peu un condensé de toute notre enfance (nous sommes nées en 1996 et 1997). Pour ce logo, qui montre très bien notre tout nouveau langage, nous nous sommes inspirées de ces gros mots qui se retrouvent censurés sur les réseaux sociaux, bannis par les modérateurs. Pour contourner ça, les gens écrivent avec des sigles ("L3S GR*S MOT$"). Pour rester dans le thème, on adore tout ce qui est Windows 95 : notre tout nouveau site nous replonge vraiment dans cet univers.
Pour en savoir plus sur Les Gros Mots, vous pouvez consulter le numéro de CB News de mars ► ici.