Le groupe Omnicom rachète le groupe Interpublic

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Dans un communiqué, le groupe Omnicom* a officialisé lundi son rapprochement avec son homologue américain Interpublic**. En effet, les deux conseils d’administration ont approuvé à l’unanimité les termes de l’opération par lequel Omnicom fait l’acquisition d’Interpublic dans le cadre d’un échange d’actions. Dans ce cadre, les actionnaires d'Interpublic recevront 0,344 action Omnicom pour chaque action ordinaire d'Interpublic qu'ils possèdent. A la clôture de la transaction, les actionnaires d'Omnicom détiendront 60,6 % de la nouvelle société qui s’appellera Omnicom tandis que les actionnaires d'Interpublic en détiendront 39,4 %, sur « une base entièrement diluée », selon le communiqué. La transaction devrait générer des synergies de coûts annuelles de 750 millions de dollars, avance-t-il encore, regroupant plus de 100 000 collaborateurs. L’opération devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Omnicom et d'Interpublic, des approbations réglementaires requises et « d'autres conditions habituelles ».

Côté management, John Wren restera président-directeur général d'Omnicom tandis que Phil Angelastro restera EVP et CFO d'Omnicom. Pour leur part, Philippe Krakowsky, président-directeur général d’Intepublic et Daryl Simm seront co-présidents et directeurs de l'exploitation d'Omnicom. M. Krakowsky sera également coprésident du comité d'intégration du nouveau groupe, après la fusion. Par ailleurs, trois membres actuels du conseil d'administration d'Interpublic, dont Philippe Krakowsky, seront accueillis au conseil d'administration d'Omnicom.

Dans sa nouvelle configuration, le groupe Omnicom représenterait à partir des données chiffrées 2023, un revenu de 25,6 milliards $ ainsi qu’un EBITDA de 3,3 milliards $. Le CA se répartirait à 57% pour le marché domestique américain et 43% pour le marché international.

*: Omnicom : BBDO, TBWA\, DDB, Omnicom Media Group , OMD, PHD, Hearts & Science, etc.

**: Interpublic : McCann, FCB, FutureBrand, Initiative, UM, IPG Mediabrands, Kinesso, Magna,  MullenLowe, etc.

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