"Continuer à accompagner les marques " - Cécile Lejeune (Kantar Insights)
Toute sa carrière s'est effectuée en agences. Cécile Lejeune rejoint Kantar Insights.
Elle sera présidente de Kantar Insights à compter du 1er octobre. Cécile Lejeune, ex CEO VMLY&R Paris, sera épaulée par Ndeye Diagne, directrice générale, en charge du développement, et Anne-Lise Toursel, directrice générale, en charge de la relation clients. Toute sa carrière s'est effectuée en agences. De TBWA au tout début, en passant par BBDP & Fils, CML/BBDO dont deux ans à diriger l'agence en Turquie, Publicis et enfin VMLY&R Paris qu'elle dirige six ans. Diriger aujourd'hui un institut d'études est une rareté dans ce parcours. "C'est vrai je n'y avais pas pensé ! Je voulais créer mon entreprise...Kantar cherchait à remplacer Ketty de Falco (ndlr : qui dirige aujourd'hui Lefebvre Dalloz). Je ne le savais pas lorsqu'ils m'ont proposé le poste. J'étais assez étonnée pour être totalement transparente. Chris Jansen, le président directeur général de Kantar, ne vient pas du monde des études non plus. Il a travaillé pour Procter & Gamble pour Cognita un groupe d'écoles ou pour l'Association Automobile. Mon profil les intéressait en ce sens que je ne venait pas du monde des études. J'ai toujours accompagné les marques dans leur business et leur créativité. Je vais continuer à le faire sous le prisme des études et de l'innovation. Je vais continuer à faire ce que j'aime ! Avec des moyens ". Initiatrice du programme Creativity is Business au sein de l'AACC avec le soutien de Media Figaro, Cécile Lejeune va "continuer à défendre la créativité. A faire la preuve que c'est du business. Avec davantage de données, de chiffres. En agence on a des convictions. Dans un institut d'études, on a les chiffres pour les vérifier. Je découvre une multitude d'études et de services qui me passionne. Notamment sur l'expérience client, l'innovation ...C'est une mine d'or. J'adorais déjà Brand Z. J'ai adopté Blue Print par exemple". L'élan de Creativity is Business va se poursuivre avec, à sa tête, David Leclabart, avec sa casquette de co-président de l'AACC. Outre la créativité, c'est toute la galaxie "tech" qui passionne la nouvelle présidente de Kantar Insights. Formée en mai et juin au MIT aux intelligences artificielles, elle a la conviction que "les humains ne seront pas remplacés mais augmentés. Nous avions, depuis deux ans, mené un travail en ce sens à l'agence. Il s'agit de mieux travailler. Nous avons déjà des offres estampillées IA comme Link AI et Concept Evaluate AI et allons en lancer de nouvelles".
Trio de dirigeantes
Cécile Lejeune, dans sa nouvelle fonction, est bien entourée. En effet deux directrices générales l'accompagnent. Deux expertes des études. Ndeye Diagne, directrice générale, en charge du développement venue de Kantar Afrique et qui connaît parfaitement cette galaxie Kantar au niveau global. Et Anne-Lise Toursel, promue directrice générale, en charge de la relation clients, qui maîtrise très bien les clients et le business au niveau hexagonal. Tout comme le programme Creativity is Business. "Je démarre cette nouvelle fonction en totale confiance en ayant choisi ces deux expertes" conclut Cécile Lejeune.