L’ARPP publie son 9ème bilan « Publicité et comportements alimentaires »
L'ARPP vient de publier son 9ème bilan "Publicité et comportements alimentaires". Celui-ci s'inscrit dans les engagements pris collectivement dans le cadre de la Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités (2020-2024), intégré dans le rapport annuel de son application publié par l’ARCOM. Celui-ci comprend une analyse de 6 673 publicités pour la France métropolitaine (septembre-octobre 2022) et 1 162 publicités diffusées en Outre-mer (août à décembre 2022). 8 et 6 manquements ont été retenus à la bonne application de la Recommandation « Comportements alimentaires » de l’ARPP. Soit 99,88 % et 99,48 % de conformité, un taux très stables par rapport aux précédents bilans publiés, précise l'ARPP.
Le rapport s’appuie sur la Recommandation “Comportements alimentaires” dans sa 3e version adoptée en juin 2021, applicable quel que soit le produit (bien ou service), le secteur et le média utilisé pour la diffusion des publicités. Les 8 publicités relevées portent pour 4 d’entre elles sur un manquement au point « Lorsque l’ensemble d’un repas, déjeuner ou dîner, est visualisé, cette représentation doit correspondre à une situation d’alimentation équilibrée. La représentation d’une situation d’alimentation équilibrée doit être respectée en toutes circonstances pour les repas du petit-déjeuner et du goûter. » Les 4 autres manquements portent sur le point « Aucune scène de consommation devant un écran au sein du foyer ne doit être représentée qu’elle mette en scène des personnes, des ambassadeurs, des influenceurs, des personnages populaires, célèbres ou ordinaires, qu’ils soient imaginaires ou pas. »
Selon l’ARPP, ce taux très faible de manquements s’explique par la bonne connaissance de la règle par l’ensemble de la profession, ainsi que par la pédagogie continue menée dans le cadre notamment d’ateliers. En 2022, 44 ateliers ont ainsi permis de sensibiliser le public (professionnels et étudiants) à ce sujet. mi-parcours de la troisième Charte « alimentaire » quinquennale (2020-2024), les professionnels “se conforment sans relâchement”, à leurs engagements concertés visant à encourager une alimentation saine et durable, une bonne hygiène de vie, et à exclure les mauvais comportements alimentaires en poursuivant toujours les mêmes objectifs : des règles pragmatiques et strictes, pour tous les médias et tous les secteurs.
► Le bilan complet est à découvrir ici.