VSYT : Somatic Workout

Emotion

Dans le troisième épisode de Vu Sur YouTube (VSYT) on parle de santé mentale. Une exploration entre l'esprit et le corps. Entre l'intimité et l'extimité.

C'est l'un des sujets les plus difficiles à comprendre. A entendre aussi. Pourtant on en parle. De plus en plus et de dizaines de manières différentes. La santé mentale est en passe de ne plus être un sujet tabou. "Depuis la pandémie, c’est + 152% d'intérêt de recherche sur Google autour du sujet de la santé mentale en France (Source : Google Trends Fr). Les internautes, en quête de bien être, ont bien compris que prendre soin de soi voulait dire comprendre l’influence du corps sur le mental et du mental sur le corps. Et que prendre soin de l’un implique de travailler sur l’autre - et réciproquement" décrypte Lucile Le Goallec, Cultural Insights Lead Beauty & Luxury de Google. La fine observatrice (ex Nelly Rodi) a choisi d'aborder une face assez inattendue de ce vaste sujet avec la tendance Somatic  Workout. "Avec  +967% d'intérêt de recherche sur YouTube depuis le début de l’année autour des pratiques dîtes "somatics" (source: Google Trends Global) , les internautes se passionnent pour le "somatic yoga" ou autres "exercices somatiques pour émotions difficiles" qui privilégient des mouvements lents et conscients qui approfondissent la connexion corps-esprit et surtout libèrent le corps des émotions non gérées" continue  Lucile Le Goallec. Il s'agit d'écouter et de prendre soin de son corps, d'écouter ses émotions et de les libérer. Par des gestes ritualisés assez doux et très loin des injonctions dont nous sommes bombardés et qui nous culpabilisent souvent. "Prendre soin de ses émotions pour mieux prendre soin de son corps, c’est par exemple la philosophie au cœur du mouvement EFT- Emotional Freedom technique ou techniques de libération émotionnelle en bon français, que l’on voit apparaître dans les requêtes, notamment en France, depuis cinq  ans" continue Lucile Le Goallec.  Il s'agit d'un mouvement "de bien être souvent associé au phénomène  du  "tapping" ou "acupression psychologique" avec des top requêtes sur YouTube comme  "tapping technique asmr",  "tapping contre l’anxiété" ou encore le "brain tapping”.  Comme quoi, parfois se faire du bien est littéralement à portée de main !" poursuit encore Lucile Le Goallec. 

Deux Shorts pour éclairer...

Pourquoi est-ce intéressant pour le marketing ?

"Une tendance qui invite à l’interconnexion entre plusieurs industries dans le quotidien des internautes. Entre le sport, la beauté et le développement personnel. Les marques, notamment de beauté, exploitent de plus en plus ce lien corps-esprit. C'est le cas de Disciple qui a été fondée, non pas par une chimiste ou une business woman, mais par une psychothérapeute !" nous apprend encore Lucile Le Goallec. Charlotte Ferguson, la créatrice de la marque Disciple, a axé ses recherches sur l’hormone du stress, la cortisol, qui provoque de l’acné par exemple. "J'ai commencé à souffrir d'acné tardive à cause du stress et de trop de travail, et cela m'a poussée à approfondir mes recherches scientifiques sur les effets du stress sur le corps. J'ai commencé à mettre au point mes propres formulations" explique la créatrice. La tendance Somatic Workout ne propose pas de miracles. C'est au contraire un révélateur de tout ce que nous enfouissons et qui finit toujours par ressortir quelque part. Le processus est lent - et long -  pour comprendre et agir sur ces ponts possibles entre l'intimité et l'extimité.

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