Le rôle sociétal des entreprises est de plus en plus plébiscité par les 18-24 ans
Exclu : un jeune sur deux considère que l’entreprise a un rôle à jouer dans la lutte contre les populismes.
La Macif et la Fondation Jean Jaurès publient ce vendredi 22 novembre la quatrième édition de leur Baromètre sur les attentes des jeunes au travail, réalisé avec BVA auprès des jeunes Français âgés de 18 à 24 ans. Parmi les principaux résultats que nous nous sommes procurés, 43% des jeunes considèrent que l’entreprise doit être utile à la société. Ce rôle est devenu presque aussi important que la création d’emploi (45%) et il est même cité en premier par 26% des jeunes sondés contre 24% pour la création d’emploi. De plus, l’écart se réduit entre ces deux dimensions, l’importance accordée à l’utilité pour la société progressant de 5 points en deux ans (+5 pts) tandis que la création d’emploi recule de 6 points.
La tendance observée en 2023 se confirme : les entreprises françaises et locales restent les structures professionnelles plébiscitées par les jeunes de 18 à 24 ans. En effet, 34% d’entre eux aspirent à intégrer une entreprise française, tandis que 28% considèrent le modèle de l’entreprise locale, enracinée dans son territoire, comme idéal. Ainsi, plus de la moitié des jeunes interrogés (52%) préfère intégrer des entreprises françaises ou locales, considérées comme plus proches de leurs valeurs.
La meilleure preuve d’un engagement sincère pris par une entreprise est toujours le « refus de travailler avec des fournisseurs qui ne respectent pas cet engagement », cité par 31% des jeunes répondants. Un taux stable depuis deux ans.
La notion de solidarité fait partie du trio de tête des valeurs les plus attrayantes pour une entreprise aux yeux des jeunes (31%, +3 points vs 2022). L’entreprise idéale doit également véhiculer respect (52%) et confiance (38%) pour leur donner envie de la rejoindre. Les valeurs qui s’apparentent davantage à la responsabilité sociétale des entreprises, comme la transparence (22%) et l’engagement (16%), semblennt avoir moins le vent en poupe, mais ils sont ''concurrencés'' par deux nouveaux items introduits cette année : l’inclusion et la démocratie, citées respectivement par 10% et 4% des répondants.
Enfin, et il s’agit d’une nouvelle question introduite dans le baromètre, 49% des jeunes considèrent que l’entreprise a un rôle à jouer dans la lutte contre les populismes, tandis que seulement 15% pensent le contraire.
Méthodologie : enquête menée en ligne du 4 au 18 octobre 2024, auprès de 1000 Français âgés de 18 à 24 ans, représentatif de la population nationale de cette tranche d’âge. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables : sexe, âge, profession de l’interviewé et de la personne de référence du ménage, région et catégorie d’agglomération.