"La première source d'efficacité ... C'est le temps long" - Sébastien Genty (CPS)
On connaît son visage, mais il nous a envoyé cette photo de lui. Et on accepte de l'utiliser. Il ne (vous) tourne pas le dos. Il met en avant le collectif...C'est "La semaine vue par ..." de Sébastien Genty, président du Collectif du Planning Stratégique (CPS) et directeur général de DDB Paris
1) CPS Saison 7 : les inscriptions aux "Awards" sont ouvertes : c'est un bel âge 7 ans...
Sébastien Genty : oui, ça fait très plaisir de voir que ça dure. Que l’énergie ne faiblit pas et que la reconnaissance et l’intérêt grandissent. Et puis après sept ans, c’est également une satisfaction de voir que l’on maintient les fondamentaux qui structurent le prix et le collectif depuis le début : la valorisation des idées et du travail, l’ambition de contribuer à faire grandir une discipline, au-delà des individus. Et puis une forme de simplicité sur le fond et la forme.
2) Une ou des nouveautés en 2025 pour le collectif ?
Sébastien Genty : comme évoqué juste avant, ce qui nous intéresse c’est aussi ce qui dure. Ce qui ne change pas, qui s’installe et qui finit par exister. Nos partenaires sont fidèles. Les livres paraissent dans un format identique chaque année… La vraie nouveauté, elle vient des cas qui sont célébrés chaque année. C’est ce qui compte le plus, tout comme le cas jeune pépite soumis aux étudiants en partenariat avec le Club des Annonceurs. L’année dernière c’était Afflelou, cette année ce sera Interbev. Néanmoins sur une base pérenne, s’ajoutent progressivement des dimensions, comme le travail en partenariat avec le Club des AD, l’intervention du collectif dans les écoles et dans les médias. Nous allons également organiser dans l’année une rencontre déconnectée de la soirée de remise de prix pour faciliter les contacts avec les plus jeunes.
3) Qu'est ce qui a "accroché" votre œil de stratège cette semaine ? Une initiative/Actu expérience qui vous a fait du bien, votre "+" ?
Sébastien Genty : plein de choses... Le détournement du slogan féministe « my body, my choice », l’omniprésence de la nostalgie, Noël toujours plus tôt, les Dupes, des bouquins « la France a 20 heures», celui de Noami Klein « Le monde Miroir », les coupes de cheveux des jeunes ados, un podcast « mon lycée c’est la vie », le succès de la Dark Romance…Mais si je devais retenir une chose c’est l’enquête de l’Inserm sur la sexualité des Français. D’abord par l’ampleur (30 000 personnes interrogées) et la continuité de l’étude dans le temps. Elle fait apparemment suite à une première version dans les années 70, puis une autre en 92. Tout y est intéressant mais un fait marquant c’est peut-être, parce qu’a priori contre-intuitif, le recul de l’âge d’entrée dans la sexualité. Et puis, plus directement proche de nos métiers, la campagne de Noël de The Entertainer, sortie le 15 novembre, pour un Noël effectivement toujours plus tôt.
4) Et ce qui vous a désespéré, froissé...Votre "-" ?
Sébastien Genty : ce n’est pas spécifique à cette semaine. C’est davantage une source d’incompréhension que de désespérance. C’est globalement le manque de considération pour le temps long. Non pas des choses qui prennent du temps, mais des choses que l’on fait durer, alors même que c’est la première source d’efficacité. Ce n’est pas un point de vue, c’est un fait. Mais il y a toujours une bonne raison de tout changer. Pourtant une même idée peut être renouveler dans son exécution. Une question que l’on peut se poser c’est : comment on crée du souvenir et pas seulement des instantanés trop vite oubliés et dont l’efficacité est nécessairement éphémère. Tout le monde cherche plus d’efficacité et on a pourtant tous un mal fou à appliquer ce qui en génère le plus. Durer, s’obstiner sur des choix de cible, d’idée, de propos, de tonalité. Bien entendu en renouvelant les expressions selon le moment, le point de contact, les moyens…
6) Une recommandation, un conseil, une découverte à partager avec nous ?
Sébastien Genty : un podcast "let’s make this thing interesting" de Adam Morgan. Pas nouveau, mais très intéressant surtout par la diversité des intervenants.