YouTube : « Première chaîne de télévision en France » selon Justine Ryst

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La directrice générale de YouTube, Justine Ryst, s’est entretenue avec l’AFP à l’approche des 20 ans de la plateforme.

YouTube aura vingt  ans dans quelques mois. Précédemment cantonnée aux vidéos sur smartphone, la plateforme est désormais un « acteur incontournable du paysage audiovisuel » et même « la première chaîne de télévision en France » selon Justine Ryst, directrice générale de YouTube lors d'un entretien avec l'AFP. Cette dernière sera présente sur la scène de la première édition de la conférence Streaming & CTV Summit jeudi 14 novembre prochain

Un triomphe multimédia qui s’illustre par le succès monumental de « Kaizen », le film du youtubeur Inoxtag sur son ascension de l’Everest. Le documentaire de 2h26 qui a réuni 340 000 spectateurs au cinéma et généré 37 millions de vues a également été diffusé sur TF1. Le vidéaste est d'ailleurs annoncé comme invité au YouTube Festival qui se tiendra au Carroussel du Louvre ce mardi 5 novembre. Un évènement durant lequel CB News sera présent afin de prendre la température des innovations à venir de la plateforme.

D’après des résultats Médiamétrie, communiqués par YouTube, le site et l'application sont en effet passés devant les chaînes de télévision françaises en nombre d'utilisateurs chez les 15-49 ans, et ont affiché 42,6 millions d'usagers de plus de 15 ans au mois de mai. Une période durant laquelle les Français ont passé 41 minutes par jour à visionner des contenus sur YouTube, et sur tous supports : « La télévision, c'est aujourd'hui le deuxième écran de consommation de YouTube en France, après le téléphone mobile » rappelle Justine Ryst avant d’ajouter « C’est une vraie tendance qui s'installe et qui va avec l'observation du succès des formats longs, voire très longs ».

Multi-formats

Forte de cette tendance (plus d’un milliard d’heures de visionnage par jour dans le monde sur les écrans de télévision), la filiale de Google a récemment annoncé depuis les États-Unis la mise en place d'une version dite cinématographique des vidéos de créateurs, qui tire mieux parti des capacités d'un grand écran. La multiplication des formats est, pour la directrice générale, une des raisons de la croissance de la plateforme : « Notre singularité, c'est le multi-format", détaille Justine Ryst, "on peut proposer, en parallèle des longues vidéos, des formats courts, en parallèle à l'horizontal, des formats verticaux, etc. ». Les YouTube Shorts, inspirés du format vertical TikTok totalisent effectivement 70 milliards de vues quotidiennes dans le monde.

Créer des passerelles

Une des forces de YouTube est aussi de proposer une plateforme digitale aux médias traditionnels qui n’hésitent pas à investir la plateforme : « Les acteurs de l'audiovisuel classique s'emparent de YouTube » se réjouit Justine Ryst. Des médias comme Arte se sont notamment installés sur la plateforme, créant au passage des contenus exclusifs comme l’émission de vulgarisation scientifique Le Vortex. TF1 et France Télévisions comptent également des centaines de millions de vues sur YouTube. Des transgressions de frontière qui concernent également les figures de ces plateformes. Le créateur journaliste Hugo Travers, alias HugoDécrypte, est notamment passé des réseaux sociaux à la télévision en intégrant France 2 en 2023. Dans le sens inverse, les stars du journalisme Elise Lucet et Claire Chazal se sont prêtées au jeu de YouTube, la première avec Squeezie, l’autre avec Gaspard G.

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