Pourquoi valoriser une marque ?
Georges Lewi publie "Valorisation et valeur financière des marques" aux éditions Eyrolles.
C'est un expert du branding et des mythes contemporains (on dit mythologue). Il a par exemple publié "L'art de (se) la raconter" en 2021, une photographie assez passionnante du personal branding. Il consacre une grande partie de son temps, au sein du cabinet Valomarques, au calcul de la valorisation financière des marques. Un domaine où existent encore peu de spécialistes. Le 3 avril prochain paraîtra "Valorisation et valeur financière des marques" aux éditions Eyrolles. Un ouvrage est destiné aux directions générales et financières de grands groupes, d’ETI, de PME, de start-ups et d’ONG et à leurs conseils (experts comptables, juristes en propriété intellectuelle…). Quand on parle de valeur de quoi parle-t-on exactement ? La valeur humaine ça compte "pour combien" exactement ? Quelles sont les méthodes de calcul de cette valorisation ? Au délà d'Interbrand et de Brand Finance quels sont les autres cabinets fiables ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans cet ouvrage ponctué d'exemples, d'histoires de marques comme Kickers, Gucci, Charles Jourdan, et toute la galaxie des marques du groupe LVMH...Un chapitre est également consacré aux start-up et aux ONG.
Aujourd’hui, la législation européenne exige que les entreprises cotées affichent en haut de leurs bilans la "juste valeur" de l'ensemble de leurs actifs, à commencer par les actifs immatériels dont les marques représentent l’essentiel.