VSYT : Crazy Crossover
Mêler deux univers complètement éloignés séduit. Mais pourquoi ? Réponse avec "VSYT" pour "Vu Sur YouTube". La nouvelle rubrique de la CB+.
Bénédicte Ibert remercie CB News quand on prend un café avec elle un matin. On se rencontre pour la première fois et des "mercis" on en reçoit peu. Bizarre ? La planneuse stratégique de Google France s’explique..."C'est en lisant le magazine CB News que j'ai découvert que Google France avait des planneurs stratégiques. C'était lors d'une des premières conférences Food Morning. Je suis entrée en contact avec le planning et voilà. Je suis planneuse chez Google France depuis huit ans !". Voilà l'histoire. C'est également en lisant la newsletter CB+, notamment le sujet sur le Loud Budgeting, que l'idée a germé au sein des équipes de partager avec nous quelques insights de cette tour d'observation de nos comportements que sont Google et YouTube. Régulièrement, Bénédicte Ibert avec Florence Corbasson, Lucile Le Goallec et Camille Mordiconi, dévoilerons les pratiques émergentes dans cette nouvelle rubrique Vu sur YouTube. A notre tour de remercier ;)
Crazy Crossover
Pour cette première contribution, on parle de Crazy Crossover. "La nostalgie qui s’empare du net pourrait laisser penser que la créativité est morte. Or il n’en est rien, elle prend juste de nouvelles formes, et renouvelle ce que faire du neuf avec du vieux signifie par l’intermédiaire d’associations inattendues" décrypte Bénédicte Ibert. On peut citer des associations étonnantes comme le rap x meditation, le yoga x machine à laver, les tutos make-up x thérapie… ou encore les chips et le caviar, comme l’exemple de Pringles détaillé dans le dernier Future 100 de VML. Serait-on en mal de sensation ? Probablement, puisque 61% des consos souhaiteraient que les marques leur fassent vivre des émotions intenses selon "The adge of Re-enchantment" de l’agence VML.
Year Two Thousands
"Il est naturel de s’interroger sur la fin de la créativité, quand on voit avec quelle avidité les nouvelles générations consomment des contenus d’un autre temps. Ceux des années 2000" continue Bénédicte Ibert. En 2022, "c’est 82% de la Gen Z qui nous confiaient utiliser YouTube afin, entre autres, de se sentir nostalgique (source YouTube Culture & Trends Report 2022), alors que les vidéos sur l’esthétique Y2K (pour "Year Two Thousands”) continuent de faire des millions de vues". Cette vidéo explicative a par exemple franchi le palier des 3 millions en 1 mois. "Et pourtant, quiconque s’attardant sur YouTube plus de dix minutes vous le dira : l’inventivité est toujours bel et bien là. Alors bien sûr, on pense aux potentiels infinis de l’intelligence artificielle, mais pas seulement ! ". La planneuse s'interroge : "qui aurait pu penser, en effet, qu’on aurait un jour l’audace de mélanger de la mozzarella avec du chocolat ? Voilà la recette ici, pour 1 million de vues…". Et les remix invraisemblables ne se limitent pas au secteur de l’alimentaire ! "Certains créateurs comme Grégoire Duteretere ont d’ailleurs fait de l’association incongrue leur fer de lance - je vous invite à découvrir ses chansons de rap déclamées façon "histoires pour dormir"... Avec cette tendance, nous sommes donc tour à tour surpris, bousculés, écœurés, amusés, inspirés… de quoi nous donner envie de partager autour de nous ces histoires incongrues". Et de peut-être regarder notre machine à laver avec un œil tout neuf ?