"Pour votre santé, n’oubliez pas de manger"

Laura Cepa 

Laura Cepa, CR chez Marcel, nous parle de l'opération "Eat the code" de McDonald's Canada.

C'est au tour de Laura Cepa, conceptrice-rédactrice chez Marcel, de nous parler de son coup de cœur publicitaire du moment : il s'agit d'une campagne de McDonald's Canada. En réaction aux entreprises de la tech qui fleurissent un peu partout au Québec, et donc à l’arrivée massive de développeurs dans la région, le fast food a déployé "Eat the code". "L’idée, efficace, consiste à cacher des codes promos dans les lignes de code informatique d’un site McDonald's, créé pour l’occasion", précise la créative. Pourquoi est-ce que c'est intéressant ? "Parce qu'elle répond directement au comportement obsessionnel des pros de l’informatique qui passent parfois des journées entières sans manger, hypnotisés par leur écran. En parlant leur langue, McDonald's vient donc leur permettre de vivre une expérience interactive sans leur faire lever la tête de l’ordinateur", relate-t-elle. L’opération fait également l'objet d'une campagne d’affichage stratégiquement placée aux alentours de bureaux sur laquelle un QR code renvoie vers le site en question.

l'art de reconnaître le fast food en un coup d'œil

Toujours selon Laura Cepa, "en plus d’être très graphique, cette campagne rappelle la place de leader de McDonald’s en représentant ses produits phares avec du code binaire grâce à une simple variation de couleur de police. C’est aussi ce qui lui permet d’exister auprès du grand public qui peut reconnaître le fast food en un coup d'œil. Mais en même temps, "c’est ce qu’on regrette un peu". Pour elle, "on sent la volonté d’explorer la face cachée du monde numérique, mais ça n’en prend que la forme. Normal, c’est McDonald’s qui parle. J’ai moi-même très vite trouvé les codes et pourtant, je suis loin d’être une experte en informatique. J’aurais aimé voir l’idée poussée jusqu'au bout, avec un ARG par exemple, ou une difficulté supplémentaire dans les langages informatiques qui piquent vraiment les férus de technologie dans leur curiosité". 

Inspirante

Malgré cela, pour la conceptrice-rédactrice, cette campagne "n’en reste pas moins une campagne inspirante qui rappelle la précision du ciblage permis par la tech, en plus de nous montrer d’autres façons créatives et intelligentes de l’utiliser. Et ça, on aime beaucoup chez Marcel". Le mot de la fin ? "Bref, pour votre santé, n’oubliez pas de manger".

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