C’est la van life
Symbole d’autonomie, de liberté et de connexion à la nature, c'est un véritable phénomène de société.
A Belle Ile en Mer, par exemple, on aperçoit régulièrement un van sur la lande. Il passe la nuit face à la lune, et, à l’aube, il a disparu. Symbole d’autonomie, de liberté et de connexion à la nature, la van life est devenue un véritable phénomène de société. Sur LeBonCoin, les impressions liées aux recherches de véhicules de caravaning ne cessent d’augmenter. Elles sont passées de 50 millions en octobre 2019 à 124 millions en octobre 2023, avec un pic en août à 177 millions. Et, au premier trimestre 2024, elles ont encore progressé de 8%, après la hausse de +20% en 2023. La plateforme de ventes entre particuliers a interrogé un panel de 1408 utilisateurs. Que recherchent-ils comme véhicules ? Le camping-car est en tête, suivi par la caravane, le fourgon aménagé et le van. Toutes les marques sont allemandes. En tête du classement : Volkswagen suivi de Fendt, Mercedes, Eriba et Tabbert. Face à la demande, leur prix a progressé. Il est passé de 23 300 euros en 2019 à 34 200 en 2023. C’est dans l’ouest que l’on préfère cette itinérance. Les Pays de la Loire arrivent en tête des recherches, suivent la région Rhône-Alpes, la Bretagne et l’Aquitaine. Est-ce l’appel du large ?... Côté typologie, la van life attire en priorité les 25-34 ans (44%) qui l’expérimentent à deux autant par romantisme que par goût de l’aventure. Pour les 35-49 ans (58%), elle incarne une vie de famille emprunte de liberté, à l’opposé des vacances traditionnelles. Alors, on the road again ?