Tiktokeur et tiktokeuse entrent dans Le Petit Robert

Tiktokeuse

Larousse attend encore que ces mots s'imposent.

« Art de vivre d'inspiration chinoise, qui cherche l'harmonie des rapports entre l'être humain et son environnement ». Ce n’est pas vraiment la définition du tiktokeur mais celle du feng shui, déjà présent dans Le Petit Robert. Tout comme le qi gong, le yin et le yang ou encore tchin-tchin. Parmi ce florilège de mots d’origine chinoise francisés, le dictionnaire annonce aujourd’hui l’entrée du mot « tiktokeur », ainsi que son féminin «tiktokeuse » dans son édition 2025. Tandis que son concurrent Larousse attend encore que ces mots s'imposent. La définition proposée par le Robert est : « Personne qui publie ses propres vidéos sur l'application TikTok ».

Le Robert est généralement plus audacieux dans l'adoption des néologismes, mais ce n’est pas toujours le cas : « twitteur » et « twitteuse » sont arrivés chez Larousse dès l'édition 2013. Le pronom personnel « iel » (à mi-chemin entre il et elle) est dans Le Robert pour la troisième édition consécutive, mais ne figure toujours pas dans le Larousse 2025.

Dans son édito, Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des éditions Le Robert, annonce l’entrée de nombreux autres mots dans les domaines suivants :

  • environnement et climat : agrivoltaïsme, assec, climaticide, bombe carbone, intelligence artificielle frugale…
  • mots de société : surtourisme, décolonialisme, déconjugaliser, stalker, travail sur site, urbex…
  • sciences et nouvelles technologies : neuroatypique, neurone miroir, solutionnisme, un prompt, un vocal…
  • mots de la francophonie : baraki (Belgique), déguédiner (Canada), chiclette (Suisse, Belgique)…
  • gastronomie : chimichurri, edamame, kimchi, portobello…
  • sport : cécifoot, trampoliniste, rideur, escalade de bloc…

Concernant le « cécifoot », nous vous renvoyons vers le replay de la séquence de notre dernière édition de Sport&Com Meeting, consacrée à cette discipline, avec le Bondy Cécifoot Club.

Si « kimchi » et « baraki » feront le bonheur des joueurs de Scrabble, ce sera plus compliqué de placer « tiktokeur » sur le plateau du jeu car il fait 9 lettres et nécessite deux « k »…

À lire aussi

Filtrer par