Thon contaminé : les professionnels de la conserve réagissent

Mercure

La Fédération interprofessionnelle des aliments conservés (FIAC) réfutent l'étude de Bloom et de Foodwatch sur la présence de mercure dass le thon en boîte.

Les professionnels de la conserve ont réfuté, ce mercredi 30 octobre dans un communiqué, les allégations de contamination du thon au mercure portées dans une étude des ONG Bloom et Foodwatch, rapporte l’AFP. La Fédération interprofessionnelle des aliments conservés (FIAC), avance une « base » de plus de 2 700 résultats d’analyses collectés depuis 8 ans au niveau français. Selon les éléments apportés par la FIAC, la teneur en mercure des aliments contrôlés se situe en moyenne à 0,2 mg/kg, soit « nettement sous la limite réglementaire de 1 mg/kg » et donc des chiffres annoncés « de façon alarmiste » par les associations qui dénoncent une contamination au mercure de « 100% » des 148 boites de thon sélectionnées aléatoirement en France Allemagne Angleterre Espagne et Italie (voir notre pour plus d'informations).

Le gouvernement attend toujours que « les deux ONG nous communiquent de manière précise et détaillée les éléments de leur enquête » et affirme : « nous porterons le sujet plus loin, et au niveau européen s’il y a lieu » d’après la secrétaire d’état chargée à la consommation Laurence Garnier à l’AFP. Elle assure également « la mobilisation totale du gouvernement sur ce sujet ».  L'Agence française de sécurité de l'alimentation (Anses) recommande de limiter la consommation de thon, mais pas de l'éviter, chez la femme enceinte et l'enfant de moins de trois ans.

À lire aussi

Filtrer par