TF1 Pub met en avant l’engagement de ses programmes

TF1 Siège2

La régie du groupe TF1 a réalisé une étude sur l'attractivité de ses programmes. La chaîne TF1 se place en tête avec 66% des programmes jugés "engageants" par les sondés.

TF1 Pub a passé au crible 283 programmes parmi ses 13 chaînes pour étudier l’engagement des spectateurs. Les résultats sont dévoilés dans son habituel étude “Engagement”, réalisée cette année par OpinionWay. Selon elle, TF1 se hisse en tête des chaînes du groupe avec près de 66% des programmes jugés engageants. Ce pourcentage s'élève à 89% pour les nouveaux programmes. La chaîne d’information en continu LCI arrive en second avec 50% de programmes engageants. Les autres marques du groupe TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, obtiennent un score de 46%. Près d’un an après son lancement, la plateforme de streaming TF1+ affiche environ 73% de programmes engageants. Les programmes sportifs sont favorisés par les spectateurs (88%), suivis des séries américaines (77%) et des séries françaises (76%).

L’ENGAGEMENT, VECTEUR D’EFFICACITÉ Étude engagement 2024

La note d'engagement des programmes du groupe TF1 depuis 2014. (© Étude engagement 2024 du groupe TF1, réalisée par Opinion Way)

“Dans un paysage médiatique marqué par la prolifération des contenus en streaming et la multiplication des écrans, l’engagement des spectateurs est un enjeu central pour les annonceurs”, avance la régie du groupe. Parmi les bénéfices d’un bon taux d’engagement, l’étude met en avant un gain de 32% de la mémorisation des spots, de 27% de l’image de marque ainsi que de 87% de l’attractivité des marques.

L'importance du "contexte d’insertion"

Dans un communiqué, le groupe TF1 affiche un “ROI en TV, qui reste élevé, avec 5,9 euros de CA généré pour 1 euro investi, selon l’étude ROITV5 du SNPTV et Ekimetrics”. Pour Malak Zid, responsable des études marketing au sein de TF1 Pub : “le choix du contexte d’insertion est de plus en plus crucial pour les marques : communiquer autour de programmes engageants est non seulement gage d’attention (-51% de multitasking, +40% d’assiduité) mais également catalyseur de l’efficacité publicitaire...”

Etude OpinionWay pour TF1 Pub – 5 176 internautes âgés de 16 à 60 ans – 2024. Pour chacune des 283 émissions testées sur les 13 chaînes de télévision, les sondés ont donné une note de 1 à 10 sur les 7 dimensions que constitue l’engagement : plaisir, attention, partage, rendez-vous, recommandation, attachement et fidélité. Enfin, une note moyenne a été calculée avec les différents résultats reçus. Chaque répondant a été interrogé sur 20 programmes au maximum. Sur la partie streaming, l’analyse des résultats s’est faite sur une base téléspectateurs des programmes : autant en live qu’en streaming, le plus souvent en streaming ou uniquement en streaming.

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