La Table des Chefs s’invite dans la Maison Mumm

mumm

En résidence à Reims, le chef Hideaki Sato se réinvente

A moins d’une quarantaine de minutes de Paris en train, la ville de Reims n’a rien d'un bout du monde. Et pourtant, c’est sur un ilot en pleine ville que niche l’ancien hôtel particulier de la Maison Mumm construit à la fin du 19ème siècle. Depuis plus d’un an, la célèbre Maison y a installé La Table des Chefs, un restaurant qui accueille en résidence des pointures de la gastronomie. Après les chefs Mallory Gabsi, Florian Barbartot, Kelly Rangama et Tom Meyer, c’est au tour depuis début juillet du chef japonais 3 étoiles Hideaki Sato de prendre possession des lieux (et de sa cuisine). Pendant quatre mois, il est ainsi le maitre à bord, bien loin de son restaurant « Ta Vie » installé à Hong Kong. « C’est notre premier chef international », se réjouit François-Xavier Morizot, directeur de l’activité Champagne et vice-président Champagne  de Martell Mumm Perrier-Jouët (groupe Pernod Ricard). Si pour le menu exclusif, le chef a carte blanche, la feuille de route est claire : « nous voulons tout de même que nos chefs en résidence s’expriment à partir de nos cuvées de champagne RSRV ». Car pour le dirigeant, « nous avons une histoire avec la gastronomie, le champagne, ce n’est pas seulement un apéritif ». Pour lui, il s’agit ici de mettre « en avant l’héritage, l’historique et l’innovation de la Maison Mumm, c’est cette expérience que l’on veut faire découvrir aux clients du nouvel établissement », souligne-t-il. Même si le lieu n’est pas fermé à d’autres alcools. Il a ainsi été fait appel à Raimonds Tomsons, meilleur sommelier du monde 2023, qui a choisi quelques vins. Au menu, lors de notre visite, Burrata, huître pochée, crabe et artichaut, langoustine, pigeon…

Bien conscient que la rotation de chefs ne peut se traduire par l’obtention tant souhaité par d’autres d’une étoile d’un célèbre guide, M. Morizot voit dans la création depuis plus d’un an de ce lieu de haute gastronomie (30 couverts), à prix abordables dans cette catégorie, une invitation à la découverte pour des produits et offres de la Maison. Alors comment convaincre les clients de venir dans la région ? « Les clients réguliers des chefs que l’on accueille viennent nous voir », parce qu’ils sont curieux de voir ce qu’ils proposent hors de leur propre établissement, observe-t-il. Et puis « nous misons bien évidemment sur les visiteurs de nos propres lieux à Reims », l’aura de certains chefs étant également une belle opportunité pour la mise en avant de La Table des Chefs. Quoi qu’il en soit, les réservations se font « 100% en numérique », relève le directeur de l’activité Champagne. En attendant l’arrivée d’un nouveau chef en fin d’année, Victor Mercier, ancien de l’émission Top Chef et propriétaire du restaurant étoilé Fief, il vous est toujours possible de visiter les caves de la Maison Mumm : sur 9 hectares et 25 kilomètres de couloirs, nous a-t-on soufflé. De quoi apprécier encore un plus sa digestion…

chef

De gauche à droite : François-Xavier Morizot, Hideaki Sato et Yann Munier, chef de caves GH Mumm (© Thierry Wojciak/CBNews)

À lire aussi

Filtrer par