Les stars ont fait place aux célébrités

Il n’y a plus de « vraies stars » mais 86% des Français se disent « inspirés » par les célébrités.
Une majorité de Français (55%) pense qu’aujourd’hui « il n’y a plus de vraies stars ». C’est un résultat observé dans une étude sur « la place des célébrités dans la vie des Français », réalisée par Sociovision et Brain Value (groupe Ifop) pour Gala et Media.Figaro. Fait révélateur : les boomers (60-75 ans) sont encore plus nombreux à le penser (63%), eux qui ont vécu l’apogée du règne des stars, au cours des « trente glorieuses » (Alain Delon, Brigitte Bardot, Maryline Monroe…).
« La notion de « star » correspond à une époque où tout le monde, ou presque, connaissait les vedettes du cinéma ou de la chanson. Au XXème siècle, la « star » reflétait la toute-puissance des mass médias (presse, radio et télévision) sur l’ensemble de la population. Depuis une vingtaine d’années, le paysage médiatique a éclaté. Les médias et les supports digitaux ne cessent d’étendre leur influence et la logique des flux, typique des plateformes et des réseaux sociaux, modifie notre relation aux gens célèbres. De fait, dans un monde de plus en plus fragmenté, le nombre de « stars » connues de tous diminue au profit des « célébrités ». Celles-ci, de plus en plus nombreuses, ont un public fervent et engagé via les réseaux sociaux, mais leur renommée, le plus souvent, ne touche pas toutes les générations. Les temps ont changé : la « star » fédérait tous les publics, la « célébrité » engage une communauté de fans certes plus limitée, mais beaucoup plus active et exigeante », analysent les rapporteurs de l’étude.
Si les stars sont moins nombreuses, les célébrités continuent de captiver : 89% des personnes interrogées déclarent s’y intéresser (au moins un peu) et 83% reconnaissent les admirer (au moins un peu). Ils sont 34% à « beaucoup aimer suivre leur actualité ». Et 65% des 15-30 ans suivent leurs comptes sur les réseaux sociaux. Instagram est devenu le terrain de jeu favori des célébrités : 71% des Français qui suivent les célébrités le font sur Instagram, versus 50% sur Facebook, 37% sur YouTube et 30% sur TikTok (40% auprès des moins de 30 ans).
En conséquence, les célébrités influencent les individus dans leur vie. Ainsi, 86% des Français se disent « inspirés » par les célébrités (au moins un peu). Elles représentent pour certains de véritables modèles et influencent leurs goûts musicaux (43%), leur état d’esprit (38%) ou leurs centres d’intérêt (35%).
Pour la Génération X ( 45-60 ans) et les Baby-Boomers (60-75 ans), les médias historiques (TV et presse) restent les premiers médias pour suivre les célébrités.
Quatre types de célébrités intéressent tout particulièrement les Français aujourd’hui : les acteurs/actrices (47% disent s’y intéresser), les chanteurs/chanteuses (47%), les humoristes (47%) puis les sportifs (41%).
A chaque génération, ses célébrités les plus iconiques. Céline Dion est la célébrité la plus transgénérationnelle. A la question de savoir quelles sont les trois célébrités vivantes qu’ils aimeraient rencontrer, les quatre grandes générations de Français citent spontanément les personnalités suivantes :
Méthodologie : étude menée en ligne du 6 au 13 janvier 2025 auprès de 1500 Français âgés de 15 à 75 ans. L’échantillon est représentatif de chaque population, sur des critères de sexe, d’âge, de CSP). L’étude est consultable ici.