Sois civique, sois écologique

Nature

L’Agence de Service Civique, l’Ademe et Unis Cité ensemble pour installer le service civique écologique.

Gabriel Attal l’avait annoncé au printemps. Si le service civique existe depuis 2010, 7% seulement de ses missions sont consacrées à la transition écologique. D’où l’idée de créer un service civique écologique. C’est chose faite depuis fin août, et le lieu choisi pour l’entériner ne pouvait pas être plus symbolique....

C’est en effet au Plant B, une ressourcerie circulaire de jardiniers de Paris Bercy, que se sont retrouvés Nadia Bellaoui, Sylvain Waserman et Marie Trellu Kane pour le lancer officiellement. Les trois organisations qu’ils représentent, soit l’Agence de Service Civique, l’Ademe et Unis Cité, en sont les trois protagonistes et les trois signataires. En octobre prochain, 1 000 ambassadeurs seront déployés sur tout le territoire métropolitain et à La Réunion pour en faire connaître les objectifs.

D’ici 2027, ce sont 50 000 jeunes qui devront y participer activement. Comme pour le service civique, ils auront entre 16 et 25 ans, et seront indemnisés pour des missions qui pourront durer jusqu’à un an. Le champ de leurs actions ? Aider à mieux se loger, mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux consommer et mieux préserver, et enfin, valoriser les écosystèmes. Ils interviendront en partenariat avec les collectivités locales et des associations engagées, telle la Ligue de Protection des Oiseaux qui recherche cent volontaires pour développer ses mobilisations citoyennes. Et ce n’est qu’un exemple….

À lire aussi

Filtrer par