Le social content décrypté par Emmanuel Gerbier (Bazaarvoice) - Interview
Bazaarvoice s’apprête à dévoiler Bazaarvoice Vibe.
Bazaarvoice, plateforme d’User-Generated-Content et commerce social, lance Bazaarvoice Vibe, une solution tout-en-un pour optimiser le contenu social et générer des résultats concrets. Dans un marché en pleine expansion, la nécessité de centraliser toutes les actions d’amplification et d’optimisation des campagnes est primordiale pour Emmanuel Gerbier, senior director EMEA client success chez Bazaarvoice.
CB News : Pouvez-vous nous parler de Bazaarvoice Vibe ?
Emmanuel Gerbier : Bazaarvoice a réalisé plusieurs acquisitions et développements ces dernières années pour renforcer l’activation des communautés de consommateurs et le commerce social. Nous travaillons en partenariat avec des marques et des distributeurs pour qu’ils collectent le contenu de consommateurs du quotidien, afin de l’afficher au points clés du parcours d’achat et permettre aux nouveaux consommateurs potentiels de s’inspirer et de se rassurer sur leur décision d’achat. Nous avons également acquis une entreprise spécialisée qui aide les marques à identifier des profils de créateurs de contenu afin d’engager des collaborations et de générer du contenu. Bazaarvoice Vibe intègre l’ensemble de ces solutions. Dans le paysage actuel, il est essentiel de regrouper ces fonctionnalités au sein d’une seule plateforme. Cela permet de sourcer les contenus, d’activer les communautés, et d’utiliser ces contenus tout au long du parcours d’achat pour améliorer l’expérience client. Tout avoir en un même endroit améliore considérablement l’efficacité. Quand une marque lance un produit, elle peut ainsi mieux coordonner l’activation des différentes communautés pour générer du contenu, amplifier le contenu tout au long du parcours d’achat, et mieux optimiser les campagnes à travers le temps grâce à un meilleur tracking et reporting.
CB News : Avec quelles marques avez-vous travaillé ?
Emmanuel Gerbier : Pour l’instant nous en sommes au stade de pilotes. Mais on a eu de très bons retours, notamment de la marque américaine FitCrunch fondée par le chef Robert Irvine. Le vice-président marketing a parlé d’un « tournant pour son entreprise ». La solution leur a permis d’optimiser leur flux de travail et de réduire leurs coûts, dépassant ainsi leurs attentes en matière d’efficacité.
CB News : Quelle est la place du social content dans le paysage actuel ?
Emmanuel Gerbier : Les marques investissent massivement dans le contenu de marque, et un tournant est en train de s’opérer. Deux tiers (67%) des consommateurs privilégient bien plus l’UGC au contenu de marque. La performance de ce type de contenu est plus élevée que le contenu de marque. Dans ce contexte, notre plateforme permet aux marques de prendre de l’avance.
CB News : Et à l’avenir ?
Emmanuel Gerbier : Les marques consacrent une part croissante de leur budget marketing aux contenus UGC et de créateurs. Selon une étude Goldman Sachs, l’économie des créateurs va même doubler au cours des deux prochaines années. Un autre élément qui renforce ma conviction quant à cette tendance : l’impact et l’efficacité du social content et des UGC sont nettement supérieurs à celui des stratégies de marque conventionnelles. Le pari de Bazaarvoice est de faire profiter les marques de cette tendance. Dans les effectifs des grandes marques, on trouve souvent une équipe média social, et une équipe e-commerce. Ces deux mondes sont en pleine convergence, mais les marques n’ont pas encore adopté cette intégration. Bazaarvoice Vibe va permettre de centraliser tout cela en une seule plateforme. Ce qui est intéressant, c’est que les marques qui se différencient le plus sont celles qui comprennent que leur identité ne leur appartient plus complètement. Les autres, qui veulent un contrôle exclusif risquent de se retrouver à la traîne. Il faut trouver le juste milieu entre authenticité, créativité et efficacité.
CB News : Quelles sont les stratégies à adopter dans ce marché ?
Emmanuel Gerbier : Les marques réalisent l’impact considérable des influenceurs. On observe qu’elles créent une relation à long-terme avec de petits créateurs, qui évolueront vers des rôles d’ambassadeur au fil du temps. C’est intéressant de voir comment ça se développe. Une marque pourrait avoir une niche de 50-100 créateurs de contenu.
CB News : Qu’est-ce qui différencie Bazaarvoice Vibe des autres plateformes ?
Emmanuel Gerbier : Bazaarvoice Vibe réunit plusieurs solutions : une base de données de 8 millions de créateurs, la possibilité de tracker, mais aussi celle de sourcer du contenu provenant de communautés de consommateurs. Ce qui nous démarque, c’est que tout cela peut être fait depuis un seul et même endroit. Grâce à notre solution de commerce social, vous pouvez aussi décider comment afficher vos contenus sur vos réseaux sociaux. Cela inclut la gestion du calendrier du contenu ainsi que le choix des plateformes. En conséquence, vous pouvez élaborer un plan marketing complet, et ainsi toucher des communautés beaucoup plus vastes.