Une série pour découvrir le patrimoine naturel du Tour de France

Le lac de la Forêt d'Orient, spot privilégié des oiseaux migrateurs  Muséum national d'Histoire naturelle

L'épisode du 9e tour : "Le lac de la Forêt d'Orient, spot privilégié des oiseaux migrateurs"

(© Muséum national d'Histoire naturelle)

Les étapes de la compétition sont à suivre à travers la faune locale.

Vous l’avez oublié ? Entre l'Euro 2024, la finale du Top 14 et bientôt le début des Jeux olympiques, le Tour de France vous a peut-être échappé. La compétition de cyclisme qui a démarré le 29 juin en Italie s’achève sur la Promenade des Anglais à Nice le dimanche 21 juillet. Une semaine avant la fin, vous pouvez rattraper les différentes étapes de la compétition à travers la 12e édition du “Tour de France de la biodiversité”. Les compétences des sportifs laissent place aux exploits de la faune locale.

Pour chaque étape de la compétition, Le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle publient une vidéo d'environ 1 minute pour mettre en avant les écosystèmes des régions traversées par les coureurs. À l’honneur, une espèce animale, végétale ou un espace protégé comme la Réserve naturelle Sasso Fratino (Italie), les glaciers du massif des Écrins (Alpes françaises), le balbuzard pêcheur, rapace emblématique de la forêt d'Orléans (Loiret) et le bouquetin des Pyrénées.

Les 21 épisodes sont diffusés sur France 2 et France 3 pendant les retransmissions du Tour de France et sont à retrouver sur la chaîne YouTube du musée.

À lire aussi

Filtrer par