Des Glorieuses à la salle de cinéma
Plus de 6000 collégiens et lycéens sont allés voir le film “Il reste encore demain”. Une initiative, toujours en cours, imaginée par le média Les Glorieuses et ses partenaires.
La newsletter féministe Les Glorieuses offre des places de cinéma au public scolaire. Pour sensibiliser les jeunes générations aux droits des femmes et à la lutte contre les violences, le média invite les collégiens et lycéens à voir le film italien “Il reste encore demain”. En salles depuis le 13 mars, le premier long-métrage de Paola Cortellesi emmène le spectateur auprès de Delia (interprétée par la cinéaste) dans l'Italie de la fin des années 1940. La mère de famille vit sous le joug d'un mari violent, d'une société patriarcale et de la pauvreté. Mais une lettre mystérieuse renverse sa routine morose. Une missive d’un amour de jeunesse, d’un soldat américain redevable ou d’une amie solidaire ? Le film tient plus ou moins le public en suspens, jusqu’en juin 1946, date où les femmes ont enfin le droit de s’exprimer dans les urnes.
“Ce film est un formidable outil pédagogique pour lutter contre les violences conjugales et sexistes”, souligne Rebecca Amsellem fondatrice de Gloria Media (Les Glorieuses, Impact....). Malgré ses thématiques sérieuses, l'œuvre en noir et blanc joue la carte du comique pour s'ouvrir au grand public. Et notamment aux plus jeunes. Près de 6 153 scolaires ont bénéficié de l’opération "Il reste encore demain x la newsletter Les Glorieuses". Le média vise les 15 000 avec l’appui financier de ses partenaires comme le Fonds L’Oréal pour les femmes, la Fondation des Femmes et Universal Pictures France. D’autres acteurs apportent un soutien technique comme Cine Society et l'association En Avant Toutes. L’opération menée par la cheffe de projet Eva Jaurena est encore à la recherche de nouveaux partenaires financiers.
Aix-en-Provence, Argenteuil, Guyancourt, La Rochelle, Le Mans, Le Pouzin, Lunéville, Menton, Meudon, Montpellier, Montreuil, Nancy, Paris, Rennes, Rouffach, Saint-Denis, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Cyr-L'école, Sceaux, Stains, Tarbes, Taverny, Tours, Valbonne, Villepinte, Vitré, Yerres... Plusieurs élèves de ces villes ont bénéficié de l’opération. Les professeurs de collèges et de lycées peuvent encore faire leur demande pour faire participer leur classe à ce lien.